Alors que la nouvelle Série 1 commence petit à petit à envahir nos routes, BMW annonce que sa palette de motorisations sera étendue à l’occasion du salon de Genève. Par le haut et par le bas !
116d, 125d et 125i
Désormais, la gamme débutera avec la 116d, qui s’affiche avec un 4 cylindres 1.6 l diesel de 116 chevaux et 260 Nm. Baptisée « EfficientDynamics Edition », elle s’autoproclame championne du CO2 ! Et de fait, avec une consommation de 3,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 99 g/km, les concurrentes se font rares ! D’autant que les performances restent valables : 10,5 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h et 195 km/h maximum !
La 125d incarne le haut de gamme diesel. Son quatre cylindres diesel affiche pas moins de 218 chevaux, pour un couple de… 450 Nm ! C’est sensiblement mieux que la précédente 123d, en attestent les performances : 240 km/h, 6,5 secondes pour le 0 à 100 km/h, mais 4,9 l/100 km et 129 g CO2/km. Armé de la boîte automatique à 8 rapports, le constat est encore plus brillant : 126 g CO2/km et 4,8 l/100 km.
Enfin, la 125i représente lui aussi, le « must » de la gamme en essence. Son 4 cylindres de 2 litres annonce 218 chevaux et 310 Nm sur une plage étendue de 1.350 à 4.800 tr/min ! BMW annonce 6,4 secondes pour atteindre les 100 km/h et 245 km/h, pour une consommation de 6,6 l/100 km. La boîte automatique (8 rapports toujours), permet de descendre cette dernière valeur de 0,2 l/100 km.
Kit M
2012 marque également l’apparition du kit M ! Ne confondez pas le kit avec la version qui, elle, cache des attributs techniques affriolants ! Le Kit propose une suspension abaissée de 10 mm, des combinées ressorts/amortisseurs revus et un freinage renforcé, le tout en adéquation avec des jantes de 17 ou 18 pouces. Mais point de changement sous le capot ! Ce kit est d’ailleurs disponible avec toutes les motorisations. Bien entendu, tout cela se remarque de l’extérieur, avec des appendices de carrosserie, et de l’intérieur, avec l’apparition de nombreux logos ainsi que d’un volant, un levier de vitesses et des sièges spécifiques.