La marque japonaise, longtemps reine du marché, s'était un peu essoufflée ces dernières années avant de reprendre du poil de la bête et revenir à la deuxième place du podium. C'est sans conteste chez ce constructeur que nous retrouvons le plus de nouveautés, et non des moindres. Autre motif de satisfaction pour la marque ailée, le sacre suprême en Moto GP, avec l'insolente domination de Casey Stoner.

La plus audacieuse des nouveautés de ce salon porte trois noms: NC700 Integra, NC700S et NC700X. Trois véhicules bien différents, mais une seule architecture! Ces produits répondent à une étude de marché fouillée qui a constaté que 90% des gens ne dépassent pas la vitesse de 120 km/h, que 80% d'entre eux ne dépassent pas le régime de 6000 trs/min, que le prix, le coût d'entretien, la facilité et les aspects pratiques sont primordiaux pour la plupart d'entre eux. Forts de cette étude qui nous éloigne considérablement des atouts d'une Supersport, les ingénieurs Honda ont créé, à partir du même cadre et du même moteur une naked, un trail et un maxi-scooter.

La NC700S, affichée à 5690€ (prix de lancement), offre un couple élevé de 60Nm, un centre de gravité bas (moteur très incliné dans le cadre), une puissance raisonnable de 48 ch, correspondant à la nouvelle directive européenne du permis moto, d'application dès 2013, un freinage couplé avec ABS, un rangement pour casque intégral sous le (faux) réservoir, une consommation de 3,5 l/100, une maniabilité et une facilité de conduite particulièrement rassurante, et surtout la possibilité de choisir la version avec transmission à double embrayage, moyennant un surcoût de 1000 €. La NC700X reprend toutes ces caractéristiques, mais se présente sous la forme d'un trail sans doute plus flatteur d'aspect, au prix de 6390€.

Mais le modèle le plus original reste sans conteste l'Integra, qui "intègre" les sensations de conduite d'une moto et le confort, la facilité d'utilisation d'un scooter, dixit le communiqué de presse. Nous avons donc la géométrie d'une moto, avec sa fourche télescopique et ses roues de 17 pouces à l'avant comme à l'arrière, mais aussi la position de conduite confortable et la protection d'un scooter. L'Integra dispose d'office de la transmission à double embrayage qui, comme sur les voitures équipées de la même technologie, laisse le choix au conducteur entre un mode manuel ou automatique. L'Integra dispose aussi du freinage couplé avec ABS, d'un espace de rangement pour un casque jet et d'une consommation particulièrement réduite, pour un prix de 8390€.

Ces trois modèles vont clairement dans le sens de l'évolution du marché qui bascule de la pure passion de la moto loisirs vers de nouvelles formes de mobilité qui font le succès des scooters. A côté de cette triple réinterprétation des deux roues, Honda nous propose ses nouvelles CBR1000 et Goldwing, une VFR1200 largement corrigée au niveau moteur, un trail haut de gamme baptisé Crosstourer basé sur la même VFR1200, mais aussi, à l'autre bout de l'échelle, un modeste Vision 50 et un Wave 110i, qui en donnent tous deux beaucoup pour leur argent.

2012 semble donc plein de promesses pour Honda Belgique qui ambitionne de retrouver une part de marché de 20% à l'horizon 2020 et qui fête cette année les cinquante ans de la première usine Honda construite hors du Japon!