Il – faut – rouler – à – l'électricité! C'est l'avenir! Tu parles, Charles! Si tu ne recharges pas ton smartphone, tous les soirs, tu es mort. Il faut de la chance pour regarder un film sur un pc portable jusqu'au mot "fin". Et on voudrait nous faire croire qu'une bagnole électrique est aussi pratique qu'une lampe de poche à LED! Laissez-moi rire!
Il n'y a pas une de ces merveilles électriques capable de rouler plus de 150 km avec une charge, hormis peut être la Tesla, basée sur une Lotus Elise: on a vu plus pratique. Alors oui, comme deuxième voiture, pour des petits trajets. Mais un ménage citadin un peu "fute-fute" aura vite fait de troquer sa deuxième voiture pour un petit scooter 125cc. Parce qu'en plus, ça coûte cher, ces chefs d'œuvre de technologie! Ça coûte même une pêche: une Citroën C-Zéro vaut 35.836€. Vous avez envie de claquer plus de 35.000 € pour un "machin" qui ressemble à une Tata Nano, vous?
Et qu'on ne vienne pas me parler de conscience écologique. Des véhicules qu'on remplace tous les quatre ans et qui finissent leur vie en Afrique, ça pollue plus qu'une voiture qu'on garde vingt ans! Même si elle consomme plus, le coût écologique total sera de toute façon moins catastrophique que la construction de trois ou quatre nouvelles voitures! Les batteries, hyper polluantes à produire et à recycler, épuisent les réserves de métaux précieux.
On voudrait nous faire consommer de l'électricité, alors qu'on sait déjà que s'il fait trop froid cet hiver, on aura droit à des coupures de courant. Parce que du courant, justement, on n'en produit pas assez par rapport à nos besoins de plus en plus étendus. Allez, les blaireaux! Précipitez-vous pour rouler en électrique! Mais ne vous étonnez pas qu'on continue avec les centrales nucléaires. Vous avez vu au Japon? C'est chouette, les centrales nucléaires…