Le premier gros changement concerne les dimensions : en effet, ce nouveau modèle affiche une longueur de 5,091 m ! A la fois plus large et plus basse, cette nouvelle voiture paraît bien plus râblée et sportive que le précédent modèle. Reposant sur la plateforme modulaire de BMW, ce véhicule perd également près de 150 kg sur la bascule, en dépit d’un concentré technologique bien plus important que jadis.

Technologie

Une fois n’est pas coutume, concentrons-nous d’abord sur les équipements. Du côté du multimédia, nous retrouvons un écran de 10,25 pouces à haute-fidélité qui peut se contrôler via une molette, via une commande vocale peaufinée, via le pavé tactile ou encore via un geste du doigt ou de la main. Pointons également le nouvel affichage tête-haute, tout en couleur et d’une résolution de 400 X 800 pixels. Bien entendu, toutes les fonctionnalités habituelles sont présentes, depuis la connexion Internet à la compatibilité avec Apple CarPlay, en passant par le service de conciergerie.

Toujours plus autonome

Les systèmes d’assistance à la conduite ont été étendus : la voiture freine, accélère et se dirige désormais toute seule lorsqu’elle est sur sa bande, à des vitesses comprises entre 0 et 210 km/h. Le conducteur peut même lâcher les mains du volant pendant 30 secondes avant que la voiture ne réagisse. Les caméras sont désormais capables de détecter non seulement le véhicule qui précède mais également le véhicule situé devant ce dernier ! Toutes les autres aides à la conduite sont bien entendu, également disponibles.

Habitabilité

Les modèles « GT » ont toujours réalisé les meilleurs compromis encombrement/habitabilité, au sein de la gamme BMW. Alors avec de telles dimensions, l’espace à bord n’est pas décevant du tout ! Outre une généreuse habitabilité promise par le constructeur, les bagages auront également leurs aises : de 610 à 1.800 litres, selon la position de la banquette arrière rabattable (40/20/40).

Moteurs

Lors de ce lancement, BMW ne propose que trois moteurs : 30i (4 cylindres turbo essence de 2 litres et 258 ch), 40i (6 cylindres turbo essence de 3 litres et 340 ch) et 30d (6 cylindres turbo diesel de 3 litres et 265 ch). La transmission intégrale est proposée sur les deux plus puissantes motorisations, alors que la boîte automatique à 8 rapports est livrée de série.

Concernant les suspensions, BMW propose l’amortissement pneumatique de l’essieu arrière de série. Pour voir ce système étendu aux quatre roues, il faut recourir par la case options. Enfin, à l’instar de la Série 5, un amortissement adaptatif est également proposé en option.