Le nouveau modèle est légèrement plus court que le précédent, mais son empattement allongé ne pénalise nullement l’espace intérieur. Au contraire ! Commençons d’ailleurs notre tour du modèle par le coffre, puisque c’est effectivement ici qu’a lieu le plus gros chamboulement.
Jaguar-cargo
Le hayon peut s’ouvrir électriquement depuis un mouvement de pied sous le pare-chocs. Il dégage alors un accès sur 565 litres de volume, voire 1.700 litres si vous rabattez les sièges arrière. Et quelle que soit la charge, Jaguar promet un niveau d’assiette constant grâce à la suspension pneumatique arrière de série. Cette dernière permet d’ailleurs à la belle Anglaise de remorquer jusqu’à deux tonnes !
Technologie
Le Britannique profite également de ce break pour étoffer les équipements de bord qui comprennent désormais une alerte de fatigue, un filtrage et une ionisation de l’air intérieur et un écran multimédia tactile de 10 pouces commandant la navigation, le système audio, la climatisation, la téléphonie… Notons également l’apparition d’un immense toit panoramique de 1,6 m² pouvant s’ouvrir depuis un simple geste dans l’habitacle ! Enfin, Jaguar s’adresse également aux sportifs avec un bracelet « waterproof » en guise de clé…
Moteurs
Sous le capot, Jaguar reprend presque tous les moteurs de la berline : 2 litres diesel de 163, 180 ou 240 chevaux et 2 litres essence de 250 chevaux. Aucun V6 essence ne figure au programme, mais les plus sportifs pourront s’orienter vers un V6 diesel de 300 chevaux. Ce dernier, contrairement aux autres moteurs, ne peut s’accoupler à la transmission intégrale. Autre exception : le 2 litres diesel de 163 chevaux également indisponible en 4x4 et qui, de série, s’accouple à une boîte manuelle à 6 rapports plutôt qu’à une unité automatique à 8 vitesses.