La nouvelle R8 est apparue en 2015 sur le marché et la version Spyder un an plus tard. Cette dernière ne profitait alors que du V10 « classique » de 540 chevaux en position centrale arrière car la version Plus n’était alors, pas disponible.

La dernière des Mohicans

Le moteur est évidemment intégralement repris du coupé. Cela signifie qu’il se compose de dix cylindres en V, est dénué de turbo et qu’il produit ici 610 chevaux et 560 Nm de couple. Un turbo ? La R8 n’en veut (pour l’instant) pas. Les prestations sont quasiment identiques à celles du coupé : 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et une vitesse de pointe de 328 km/h.

Quattro de série

Toute cette puissance transite via une boîte automatique S-Tronic à double embrayage et 7 rapports. En bonne tradition Audi pour les voitures de sport, la transmission intégrale est également de série.

Fibre de carbone

C’est à ses inserts en fibre de carbone que cette V10 Plus se reconnaît principalement. La version Plus fait d’ailleurs un petit régime grâce à ses sièges plus légers, ses freins en céramique et ses jantes plus légères. Les « sideblades » caractéristiques, l’aileron arrière et le couvre-capote sont réalisés en plastique renforcé à la fibre de carbone. Enfin, sachez qu’ouvrir le toit est une opération qui ne dure que 20 secondes.