BMW Motorrad fête cette année les trente ans de ce qui est devenu une véritable "success story". En 1980, en pleine mode du trail et porté par la magie naissante du Paris-Dakar, BMW présente la R80 G/S, le premier trail de la marque à l'hélice, motorisé par un flat twin, véritable spécialité de la marque. Plus lourde que les trails monocylindres de l'époque, elle se montrait autrement plus véloce et polyvalente. Une première victoire sur le Dakar en 81 acheva de légitimer les choix de BMW. Au fil des ans, le flat GS évoluera en R100 GS, puis 1100, 1150, jusqu'à la 1200 GS actuelle, troisième évolution d'un modèle né en 2004. Parallèlement à la lignée flat sont apparus en 1993 des monocylindres (F650 GS) puis des bicylindres verticaux face à la route (F650 et F800 GS). La R1200 GS et sa déclinaison "Adventure" constituent à l'heure actuelle les meilleures ventes de la marque.

BMW Motorrad commémore cet anniversaire en sortant une série d’éditions spéciales sous la dénomination "30 years GS". Ces éditions se distinguent toutes par une livrée Alpinweiss exclusive rehaussée par les couleurs historiques de BMW Motorsport. Les flancs sont ornés de l’emblème GS en trois dimensions et le réservoir du logo "30 years GS". BMW Motorrad a en outre prévu une selle spéciale en rouge ou bicolore rouge et noir sur la R 1200 GS Adventure.

Les quatre motos (F650, F800, R1200 et Adventure) reçoivent également des équipements complémentaires, spécifiques à chaque modèle. Pour le pilote, BMW Motorrad propose une collection spéciale de tenues "30 years GS" composées d’un survêtement, d'un t-shirt, d'un polo et d'une casquette. La glorieuse histoire de la GS est d'ores et déjà mise sous les projecteurs sur le web, où les possesseurs de GS auront l'opportunité d'échanger leurs plus belles photos au sein de la communauté GS grâce à un album photo accessible en ligne.