François Piette

2 JUL 2009

BMW X1 : Enfin les infos officielles !

Petit SUV premium, le BMW X1 joue une carte sportive pour séduire. En effet, BMW insiste particulièrement sur ses côtés dynamiques, ce qui va bien dans la tradition de la maison. Ne le confondez donc pas avec un tout terrain, ce X1 est plus prévu pour virevolter sur routes sinueuses que pour affronter des dunes de sable !

Basé sur la Série 3

Contrairement à ce qui avait été annoncé un peu partout, le X1 n’est non pas basé sur la Série 1, mais bien sur la Série 3. Tout comme le X3 donc, mais dans des proportions plus contenues. Le style lui est d’ailleurs tout à fait propre et il sera difficile de le confondre avec les autres SUV de la maison. Ses aptitudes sportives transparaissent dans ses lignes, qui affichent une certaine agressivité, surtout la voiture vue de face. L’aérodynamisme n’a pas été oublié pour autant et BMW annonce un Cx de 0,32.

5 places et coffre modulable

L’habitacle présente une instrumentation clairement orientée vers le conducteur, ce qui est une tradition maison. La convivialité à bord peut être renforcée par la présence d’un toit panoramique. A l’arrière, point de banquette mais trois sièges et rabattables séparément. Le volume de coffre peut donc grimper de 420 à 1.350 litres. BMW insiste aussi sur la présence de nombre d’espaces de rangement.

Deux types de transmission

Le plus petit des SUV BMW a naturellement droit à la transmission intégrale xDrive. Mais les deux motorisations diesel les moins puissantes peuvent s’en remettre uniquement aux roues arrière. Un choix qui permet de gagner de précieux litres de carburant et, forcément, quelques grammes de CO2.

4 moteurs

Pour le moment, un seul moteur essence est proposé et équipera la version xDrive28i. Il s’agit du superbe 6 cylindres en ligne de 3 litres et 258 chevaux, fournissant un couple de 310 Nm. BMW annonce 6,8 secondes pour le 0 à 100 km/h, 205 km/h et une consommation mixte de 9,4 l/100 km. Les émissions de CO2 sont relevées à 219 g/km.

Viennent ensuite les diesels, avec la version sDrive18d pour commencer. Développant 143 ch (ou 136) et 320 Nm, il abat le 0 à 100 km/h en 9,6 secondes et pointe à 200 km/h. Particulièrement sobre, il ne réclame que 5,2 l/100 km et n’émet que 136 g/km. En version intégrale, rajoutez 0,5 l à la consommation moyenne et 14 grammes aux émissions, et retirez 5 dixièmes de secondes pour les accélérations et autant de km/h pour la vitesse de pointe.
La version sDrive20d délivre 177 chevaux et 350 Nm. Des valeurs suffisantes pour la propulser de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes (8,4 en xDrive) et 205 km/h. Consommation et émissions annoncés à 5,3 l/100 km et 139 g/km (5,8 et 153 en xDrive).
Enfin, la xDrive23d bénéficie de 204 chevaux et, surtout, de 400 Nm ! De quoi lui faire parcourir le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et lui faire atteindre 205 km/h, le tout pour une consommation moyenne de 6,3 l/100 km et des émissions de 167 g/km.

Efficient Dynamics

Il va sans dire que ce modèle bénéficie de l’ensemble de systèmes regroupés sous le label EfficientDynamics. Ainsi le X1 profite de la récupération de l’énergie cinétique au freinage pour recharger la batterie, d’un système Start & Stop, ainsi que d’un indicateur de changement de rapports.
 

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