François Piette

2 JUL 2009

De 104 à 159 g/km !

Suivant la vague verte actuelle et touchant la plupart des constructeurs à développer des séries spéciales « éco », Volvo nous présente sa gamme DRIVe, venant concurrencer les BlueMotion, TDIe, Econetic, ecoFlex, GreenLine et autres BlueEfficiency de la concurrence. De la C30 à la XC60, cette ligne touche la plupart des modèles de la marque et annonce des valeurs record en terme d’émissions !

Start & stop

Ces modèles DRIVe bénéficient de nombreux aménagement destinés à parfaire leur sobriété. Ainsi, l’aérodynamisme est peaufiné, entre autres via une caisse rabaissée et des jantes au design spectaculaire, du moins sur les C30, S40 et V50 ! Ces dernières bénéficient de surcroît d’un système Start & Stop qui fait appel à une deuxième batterie. Rapports de boîte rallongés, gestion moteur adaptée et pneus à faible résistance au roulement sont les autres ingrédients de cette recette éco.

C30

La compacte branchée de la marque n’a sans doute pas connu le succès espéré. Cette version-ci pourrait bien donner un sérieux coup de fouet aux ventes. C’est que Volvo annonce des émissions moyennes de 104 g/km, ce qui octroie une prime de 15 % sur le prix d’achat, à additionner aux 210 € de la prime gouvernementale sur le filtre à particules et aux 1.000 € de la prime wallonne. L’édition spéciale Black Edition, toutes primes et remises déduites, peut donc être à vous pour moins de 17.000 € ! Le moteur est le bien connu 1.6 diesel d’origine PSA de 109 chevaux, associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Le modèle est annoncé à 3,9 l/100 km, 190 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h en 11,3 secondes.

S40/V50

Le couple berline/ break suédois s’anime via le même groupe motopropulseur que la C30. Très étonnement, les valeurs de consommation et d’émissions sont rigoureusement identiques à la trois portes, tandis que les accélérations perdent de très subtils dixièmes de seconde. Les primes sont donc les mêmes ! A déduire donc des prix de 24.310 € et 26.100 € affichés pour les S40 et V50.

Un essai sur route nous a convaincu du bien-fondé de toutes ces modifications. Le moteur affiche de belles ressources et ses reprises sont convaincantes. A la condition de faire un tant soit peu attention à son pied droit, il est tout à fait possible de consommer moins de 5 l/100 km. Certes, me direz-vous, on est loin des 3,9 l réalisés lors des tests EU. Mais il faut savoir que ces derniers sont réalisés dans des conditions optimales, tout équipement de confort coupé. Voilà qui explique la différence sensible.

S80/V70

Une berline aux dimensions aussi respectables que la S80, animée par un 1.6 l diesel ? Voilà qui peut s’apparenter à un mariage contre-nature ! La remarque pourrait valoir aussi pour le break V70 ! Le 1.6D offre 109 chevaux, ce qui peut paraître bien faiblard pour une telle masse ! Mais c’est oublier son couple de 240 Nm…

Hélas, la S80 n’était pas encore disponible à l’essai lors de cette première présentation. Mais nous avons pu mettre la main sur une V70, dont les caractéristiques sont très proches de la S80. Et force est de reconnaître que ce break aux dimensions imposantes affiche des performances suffisantes ! Certes, n’en attendez pas des reprises décoiffantes, mais les prestations offertes sont tout à fait suffisantes pour le trafic actuel. Souple et volontaire, ce 1.6 HDi offre d’étonnantes ressources ! Pour un dépassement en côte ou en charge, prière de retomber un ou deux rapports ! Avantage décisif de la formule : une consommation moyenne relevée inférieure à 6 l/100 km ! Volvo, pour les deux voitures, annonce 129 g/km et 4,9 l/100 km. Les prix sont annoncés à 32.600 et 33.600 pour respectivement, les S80 et V70.

XC60/XC70

Le SUV XC60 et le break baroudeur XC70 s’animent tous deux via un moteur maison, à savoir un 5 cylindres en ligne de 2,4 l et affichant 175 chevaux et 420 Nm. Associé à une boîte manuelle à 6 rapports, ce moteur se caractérise par une fougue impressionnante et délivrée dans un grondement sourd enthousiasmant ! L’ardeur du moteur est telle que le train avant éprouve de la peine à faire passer tous les chevaux sur le bitume ! S’en suivent dès lors des réactions parasites dans le volant, les roues cherchant désespérément à fuir, mais pas toujours dans la bonne direction !

Vous l’avez donc compris, ces modèles DRIVe ont perdu la transmission intégrale, pour diminuer les frictions mécaniques et de ce fait, moins consommer. Volvo annonce 6 l/100 km et 159 g/km pour ces deux modèles. Concrètement, s’il est en effet possible de descendre sous les 7 l/100 km, cela se fera avec une conduite particulièrement attentive !
 

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