François Piette

2 JUL 2009

25H VW Fun Cup: 5 questions à Gilles Debrus

Travelling arrière, les 25 Heures VW Fun Cup 2008 : la victoire revient à un équipage anglais au sein duquel un Belge a trouvé refuge. Douze mois plus tard, Gilles Debrus revient à Spa-Francorchamps sous le pavillon JPR Motorsport et avec la ferme intention de faire à nouveau briller… l’Union Jack. Rencontre avec le plus « briton » des pilotes belges de VW Fun Cup.

En quelques mots, quel est ton parcours sportif ?
En 2007, j'ai débuté dans le championnat allemand de VW Fun Cup. Désireux de poursuivre ma progression, je me suis partagé entre l’Allemagne et la Grande-Bretagne la saison dernière et j’ai ramené à la maison une dizaine de trophées… dont la coupe des 25 Heures ! Cette année, j’ai disputé deux courses en Grande-Bretagne avec JPR dont l’une à Brands Hatch, un tracé absolument incroyable qui concentre en moins d’une minute une énorme variété de difficultés. Par ailleurs, je participe à la Clio Cup Belgium, une compétition très serrée où les places sont chères. J'y ai inscrit 2 points, ce n’est pas énorme mais sans forfanterie, je crois que d’autres concurrents se contenteraient de ce bilan….

Pourquoi t’alignes-tu à l’étranger ?
J’y découvre des nouvelles pistes et cela me permet de progresser. Je vais même vous révéler un secret : je m'entraîne sur simulateur sans le dire à personne et quand j'arrive sur un circuit que tout le monde connaît… sauf moi, je suis dans le coup directement. C'est comme ca que j'ai convaincu mes amis anglais du team JPR de m'engager sur leur voiture de pointe aux 25 Heures 2008. 

Peux-tu présenter ce team JPR, ses atouts et ses faiblesses ?
JPR prépare et loue une petite dizaine de VW Fun Cup pour la compétition anglaise. Les pilotes de base sont Paul Rose, Steve Harris et Ally McKever ; les deux premiers ont fait leurs classes en Radical tandis qu’Ally est plus porté vers les épreuves d'endurance. Un atout essentiel dans le jeu de JPR est de retenir les leçons et de ne jamais commettre deux fois la même erreur. Un exemple : ayant été stoppés au drapeau noir technique pour non-fonctionnement des feux arrière en 2007, ils ont installé en 2008 … deux paires de feux arrière avec un câblage indépendant. Ils n’ont guère de faiblesses mais à l’instar des autres favoris, ils partent un peu dans l’inconnu car ces 25 Heures marquent les vrais débuts du moteur TDI BlueMotion sur deux tours d’horloge. 


Quel souvenir marquant gardes-tu de la victoire en 2008 ?
Au petit matin, nous comptions 3 tours d'avance sur nos plus proches poursuivants mais un violent accrochage dans Blanchimont nous a obligés à un long arrêt au terme duquel nous nous sommes retrouvés 2es à quelques secondes de Pierre Piron, Alain Delrez et Vincent Vosse. Alors que je m’apprêtais à repartir, j’ai interrogé Steve sur la tactique à suivre : ‘’ Je joue la victoire ou le podium ?’’ Réponse : ‘’Le podium". J’ai enregistré la consigne et me suis préparé à l’appliquer mais au moment de m’installer au volant, alors que Steve me sanglait, son discours a totalement changé : ‘’La victoire, Gilles, la victoire !’’

Quelles sont les ambitions de JPR et quels teams redoutes-tu particulièrement ?
L’ambition est claire : gagner ! Mais quinze ou vingt teams ont exactement le même objectif… Je ne crains personne en particulier mais je respecte énormément Maxime Martin  - mon coach perso - et ses équipiers, les Maxime Soulet, Ludovic Sougnez et autres Nico Verdonck. Si par malchance je devais perdre la course, je mise tous mes jetons sur eux.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ