Outre l’arrivée de la Z4 M, le roadster munichois évolue aussi pour 2006 avec de nouveaux moteurs et la possibilité d’asseoir davantage l’auto avec une suspension rabaissée. Le facelift proposé à cette occasion est hyper discret avec de nouveaux feux antibrouillard avant et arrière et des boucliers redessinés.
De la 3
Les moteurs à six et à quatre cylindres proposés pour le roadster BMW Z4 n’atteignent pas les performances du moteur M, ce qui ne les empêche pas d’avoir du punch. En effet, le nouveau six cylindres de 3,0 du roadster BMW Z4 3.0si, emprunté à la Série 3, propose une puissance au litre élevée et un bon rapport poids/puissance. Ce moteur délivre 265 ch (195 kW) à 6600 tr/min. Il peut monter jusqu’à un régime maxi. de 7000 tr/min. Ce bloc dispose d’un couple maxi de 315 Nm disponible entre 2500 tr/min et 4000 tr/min. Selon BMW, ce groupe, par rapport à l’ancien moteur, apporte « une réponse sportive, spontanée, associée à une sonorité envoûtante lorsque le conducteur enfonce l’accélérateur ». Ainsi, le roadster Z4 3.0si passe en 5,7 secondes de 0 à 100 km/h. La vitesse est limitée à 250 km/h.
2 fois 2,5
Deux moteurs de 2,5 litres de cylindrée viennent s’ajouter à la gamme des six cylindres. La Z4 2.5si peut compter sur 160 kW (218 ch) et un couple maximal de 250 Nm sur plage de régimes allant de 2750 à 4250 tr/min. Ce qui lui permet de parcourir le zéro à 100 km/h en 6,5 s. La vitesse de pointe affiche 240 km/h. Dans une autre version à moteur de 2,5 litres, le roadster Z4 2.5i propose une puissance de 130 kW (177 ch) et un couple maximal de 230 Nm. Ce modèle réussit le 0 à 100 km/h en 7,1 s. La vitesse maximale est de 229 km/h. En fait, il pousse vers la sortie la Z4 2.2i en le remplaçant. Tous les six cylindres en ligne disposent d’un carter associant l’aluminium au magnésium, d’un carter semelle et d’un couvre-culasse en magnésium, de la distribution entièrement variable du type Valvetronic, du calage en continu des arbres à cames du type Vanos double et de quatre soupapes par cylindre.
4 cylindres aussi
Le roadster BMW Z4 2.0i vient compléter la gamme. Son moteur propose110 kW (150 ch) à 6200 tr/min et un couple maximal de 200 Nm à 3 600 tr/min. Le quatre cylindres permet de réaliser un Tempo 100 en 8,2 s et d’atteindre les 220 km/h. Ce moteur a aussi droit au Valvetronic et au Vanos double. Il fait de plus appel au système d’admission différenciée DISA – une technologie qui permet de faire varier la longueur des tubulures de résonance en fonction de la charge moteur.
Six rapports pour tous les modèles.
Tous les roadsters BMW Z4 millésime 2006 sont dotés d’une boîte à six rapports avec débattements courts. Cette transmission se caractérise, selon BMW, par des étagements mieux adaptés et une démultiplication totale importante entre le plus petit et le plus grand rapport. Les amateurs de BVA peuvent aussi choisir la nouvelle boîte automatique Sport. Cette boîte avec palettes de commande au volant est proposée sur les roadsters Z4 3.0si et 2.5si. Celle-ci a fait l’objet d’un nouveau réglage pour accentuer le caractère sportif du roadster. Celui qui souhaite accentuer encore la sportivité peut opter pour un train de roulement surbaissé de 15 mm.
Quatre étoiles
Enfin, lors de tests l’EuroNCAP, la Z4 s’est distinguée avec un bon résultat pour un biplace décapotable. En effet, cette BMW a obtenu quatre étoiles sur cinq. SI on analyse les chiffres, on peut noter que le roadster Z4 a obtenu 15,64 points sur 16 dans l’essai de collision frontale et 16 points sur 16 dans l’essai de collision latérale. Ce résultat lui a d’ailleurs valu le “EuroNCAP Best In Class Award”.
© Olivier Duquesne Source : BMW
Explorez davantage dans nos sections spéciales
BMW