François Piette

26 JAN 2006

BMW Z4 M Coupé : sport à l'état pur

À peine la Z4 M sortie des cartons, BMW nous dévoile la version coupé qui sera présentée à Genève. Lancée en même temps que le coupé Z4 de 3 litres, cette version M a évidemment de gros atouts moteur. Se distinguer À l’instar du roadster BMW Z4 M, le museau du coupé BMW Z4 M se veut plus musclé par son bouclier qui met en relief des lignes et ouvertures en forme de X, mais aussi par les prises d’air béantes, les naseaux en retrait ou encore les deux arêtes ultrafines parcourant le capot moteur. En vue de profil, la deux portes avec le mouvement élancé du toit vers l’arrière et forcément le « pli Hofmeister » caractéristique des BMW. Il s’agit d’un retour vers l’avant des vitres latérales arrière. Échappements chromés En vue arrière, le coupé BMW Z4 M révèle aussi du caractère. La verrière fait ressortir les passages de roue arrière par sa forme effilée. Pour leur part, le diffu¬seur horizontal et les embouts d’échappement chromés jumelés repoussés à l’extérieur ajoutent une autre touche dynamique. Ce qui n’empêche pas la Z4 M Coupé d’avoir un coffre de 300 litres. Soit un compartiment à bagages généreux pour une voiture de sport. Moteur connu La biplace est animée par le six cylindres en ligne M de 3,2 litres qui tourne aussi sous le capot de la BMW M3 et du roadster BMW Z4 M. Ce bloc d’une cylindrée de 3246 cm³ développe une puissance de 343 ch (252 kW) à un régime de 7900 tr/min pour un régime maxi de 8000 tr/min. Dès 2000 tr/min, 80 % du couple maximal de 365 Nm est disponible. Le rapport poids/puissance du coupé BMW Z4 M est de 5,6 kg/kW. Sextuple Le concept d’un moteur tournant à haut régime a besoin que le couple moteur disponible puisse être converti en une poussée optimale par l’intermédiaire d’une démultiplication totale courte. Voilà pourquoi la BMW Z4 M Coupé est équipée d’une boîte mécanique à six rapports avec un étagement serré des rapports. Le débattement du levier de vitesse est expressément court et le constructeur promet un guidage précis de la commande de boîte. R.E.S.P.E.C.T. La carrosserie se veut légère et performance. D’ailleurs, elle se distingue par sa rigidité torsionnelle de 32000 Nm/degré. La masse à accélérer par chacun des 343 chevaux-vapeur n’est que de 4,1 kg. On comprend que le Tempo 100 soit avalé en 5,0 s. Pour la reprise de 80 à 120 km/h en quatrième, 5,0 secondes lui suffisent également. La vitesse maximale est bridée par voie électronique à 250 km/h. Rouge et jaune Pour mieux mesurer le potentiel du coupé, les aiguilles du compteur de vitesse et du compte-tours adoptent le rouge M typé avec une plage des régimes variable dans le compte-tours. En effet, le champ de préalerte jaune et le champ d’alerte rouge délimitent la plage des régimes autorisée en fonction de la température d’huile momentanée. Plus la température d’huile monte et plus la plage des régimes exploitable s’élargit. Des roues au look exclusif De par leur look aéré qui dégage la vue sur les disques de frein de 18 pouces, les jantes exclusives en aluminium à branches doubles soulignent ici aussi le caractère d’athlète de la biplace. Les pneus de hautes performances de 225/45 ZR18 à l’avant et de 255/40 ZR18 à l’arrière sont conçus pour gérer le punch du coupé signé M. Merci M3 Le train avant est identique à celui du roadster BMW Z4 M, en profitant toutefois d’un tarage spécifique. L’essieu arrière est équipé de l’autobloquant M variable. Le système de freinage de 18 pouces du type compound est, quant à lui, emprunté à la BMW M3 CSL. En sécurité Que ce soit au Nürburgring ou sur l’autoroute de la mer, il convient de garder le contrôle du bolide. Le conducteur peut alors se fier à l’assiduité du contrôle de stabilité dynamique (DSC) qui vient assister le train de roulement. Et à toutes les autres aides électroniques pour la traction et le freinage. Le pilote et son passager bénéficient aussi de la sécurité passive grâce à l’interaction entre la carrosserie et les systèmes sécuritaires. Ainsi, ils sont protégés dans pratiquement toutes les configurations d’accident possibles. Pilote à bord À l’intérieur, le coupé BMW Z4 M se donne un air moderne souligné par une touche sportive et puriste. Pour se distinguer du coupé Z4 3.0si, les passagers profitent d’un siège sport M. Le conducteur tient en main un volant M gainé cuir avec sa jante épaisse et ses repose-pouce. Le pommeau du levier de vitesses et les caches de marchepied sont d’autres détails qui le démarquent du coupé BMW Z4 3.0si, tout comme les commandes de la climatisation et des sorties d’air frais, les ouvrants et les poignées de porte, métallisés par du chrome à l’éclat nacré. Faut quand même que l’on sache qu’on est dans une voiture spéciale, non ? © Olivier Duquesne

Source : BMW
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