Le RACB Sport, le VAS et les organisateurs concernés ont conclu un accord afin d’intégrer certains rallyes du RACB Rallye Criterium (disputés dans la partie néerlandophone du pays) au championnat de la Fédération flamande (VAS).
Dans le cadre du championnat de Belgique des rallyes, le RACB avait récemment lancé le Critérium des Short Rallyes, regroupant des épreuves disputées en parallèle de certains rallyes mais plus courtes et accessibles via une licence d’un jour forcément moins onéreuse.
« L’aspect technique des normes de sécurité constitua le principal point d’achoppement à l’intégration du Critérium au championnat VAS, explique Daniel Verschaeve, le président de la Fédération flamande. Les organisateurs craignaient de ne pouvoir garantir assez de concurrents au sein du Critérium du RACB. C’est pourquoi ils ont souhaité une table ronde avec les parties concernées. Le résultat de cette rencontre devrait être une aide pour les organisateurs et surtout pour les amateurs désireux de disputer une épreuve dans leur région. Le VAS et le RACB ont ainsi prouvé que, grâce à de telles collaborations, le sport automobile belge pouvait aller de l’avant. »
Le RACB Sport envisage le Critérium avant tout un soutien concret aux organisations plus modestes, destiné à élargir leurs plateaux et à contribuer à l’équilibre financier.
« On observe avec beaucoup de satisfaction cette intégration du Critérium des Short Rally’s au championnat VAS, insiste-t-on rue d’Arlon. L’époque de l’implication des gros sponsors et de leur apport financier au championnat de Belgique est – hélas – révolue, alors que les coûts, eux, sont restés identiques pour les organisateurs. Pour que ce Critérium soit viable, nous avons baissé le prix de la licence et négocié une prime d’assurance abordable. Il restait la question de l’équipement de sécurité, sur laquelle le VAS et les organisateurs des rallyes ont insisté. Nous ne sommes pas aveugles. Nous allons recommander nos normes, mais 2006 sera considérée comme une année de transition et nous serons donc tolérants avec les concurrents du Critérium. »
Les six organisateurs nationaux (Ypres et le Condroz doivent souscrire au règlement FIA) sont libres d’accepter le « Critérium Short » à leur épreuve ou non. Dans le cas positif, ils doivent s’inscrire auprès du RACB Sport.
Le RACB Sport ose espérer que cet accord avec l’aile flamande encouragera les parties concernées par les épreuves du championnat de Belgique qui se déroulent du côté francophone du pays.
Communiqué RACB
source : RACB