Le downsizing, c’est une nouvelle politique qui vise à réduire la taille des moteurs et à les gaver par turbo. Le but ? Il est double. D’abord diminuer la consommation et les émissions et, parfois, en profiter pour augmenter les performances. Voilà pour la partie théorique. Du côté pratique, on se retrouve avec des 1.2 l ou 1.4 l en lieu et place des 1.6 l et 2.0 l. Ou, question d’échelle, on dégringole d’un 6.2 l à un 5.5 l, lorsqu’il s’agit d’un moteur copieux, style AMG… Brabus vient mettre son petit grain de sable là-dedans, en tournant la molette des nouveaux moteurs V8 de Mercedes, histoire que les performances deviennent franchement bondissantes !

V8 4.7 l

Chez Mercedes, le V8 atmosphérique de 5.5 l qui équipait les CL et S500 vient récemment de passer à la trappe. Le constructeur à l’étoile l’a remplacé par un 4.7 l, plus timide en cylindrée, mais nettement plus généreux dans les faits, car ses turbos lui font développer 435 chevaux !

Pas de quoi grimper au plafond, se dit-on chez Brabus, qui propose des puissances à la carte : 490 ou 520 chevaux ! Dans ce dernier cas, le couple passe à 820 Nm et la vitesse de pointe est relevée à 300 km/h !

V8 AMG

Le tout nouveau V8 AMG biturbo de 5.5 l est également passé entre les mains du préparateur. 584 ou 620 chevaux (si, si), c’est vous qui voyez ! Mais la note devient un brin salée, surtout quand Brabus préconise le montage d’un échappement taillé sur-mesure et dont la sonorité est modulable via un bouton sur le volant. Histoire de secouer l’autoroute, mais pas votre quartier quand vous rentrez tard le soir ou inversement…