Brabus vient de présenter le premier Jet routier ! Non, l’engin en question n’a pas été présenté comme tel, mais il aurait pu ! En dopant une Mercedes Classe S jusqu’à la faire développer 800 canassons, Brabus bat des records mais soulève des questions…
800 chevaux en liberté
D’un point de vue technique, la prouesse mérite tout de même d’être soulignée. Sortir 800 chevaux d’un moteur n’est, en soi, pas une chose d’une complexité extrême. Le problème, c’est lorsqu’il s’agit de faire passer toute cette cavalerie sur le sol et de conserver une exploitation relativement raffinée de l’engin… Le contrôle de traction doit certainement faire de l’excès de zèle pour garder l’ensemble sur la route ! Et Brabus a largement retravaillé le châssis avec, notamment, des freins retaillés en conséquence.
Le point de vue technique
Mais revenons aux aspects techniques : Brabus s’est basé sur la version S600, qui abrite un V12 de 5.5 l à deux turbos sous son capot. Vous en conviendrez aisément, c’est d’un ridicule quasi comique ! Alors, pour rendre le tout plus attrayant, le préparateur a augmenté la cylindrée à 6.3 l, et a retravaillé l’admission, les turbos, les échappements… Cela donne au final, 800 chevaux à 5.500 tr/min et surtout, un couple de 1.420 Nm dès 2.100 tr/min ! Pour éviter de retrouver des pignons de boîtes dans l’habitacle, cette dernière valeur a été électroniquement limitée à 1.100 Nm.
Ruban bleu
Avec une telle cavalerie sous les capots, nul doute que cette grosse limousine dépote correctement. Vous êtes confortablement installé ? Alors, on est parti ! Après 3,9 secondes, le compteur indique 100 km/h ; 6,4 secondes plus tard, c’est le chiffre 200 qui est pointé. Et, tenez-vous bien, Brabus a volontairement limité l’engin à… 350 km/h !
Discrète
Contrairement à un certain Mansory qui verse dans une exubérance agressive, Brabus a eu le chic de garder la limousine assez discrète. Par sa teinte, mais aussi par ses extensions aérodynamiques, par ailleurs testées en soufflerie. Des jantes, au format pouvant pointer jusqu’à 21 pouces aux boucliers, en passant par l’habitacle tendu d’Alcantara, tout est possible ! Y compris un système d’info-divertissement conçu en partenariat avec Apple.
Utile ?
Les conditions de circulations actuelles rendent une telle puissance complètement dérisoire. Le moindre effleurement de la pédale de droite fait craindre pour son permis. La conduite devient donc une partie de cache-cache avec les radars, d’accélérations brutales et de fin dosage du pied droit… Un dosage qui devient d’autant plus délicat quand le revêtement est glissant ! Pour une limousine conçue avant tout pour le calme et le bien-être vécu à bord, c’est un peu paradoxal…