Alors que la plupart des constructeurs sont parés à réinventer l’Automobile sur l’autel de l’écologie, Mazda s’en remet à des solutions plus conventionnelles. Pas de révolution, mais un peaufinage extrême des techniques existantes et un objectif de légèreté constant. Ce pack d’évolutions est baptisé « SkyActiv ».

Les moteurs

Commençons avec les moteurs essences. Ceux-ci voient leur taux de compression s’élever jusqu’à la valeur quasi-indécente de 14:1. Pour les néophytes, sachez qu’il s’agit là d’une valeur record, du jamais vu sur un moteur essence classique ! Cela permet de réduire la consommation tout en élevant les performances. En un mot, le rendement est diablement meilleur !

Du côté des diesels, on retrouve le même taux de compression. Mais dans ce cas-ci, 14:1 est une valeur incroyablement faible ! Mais un turbo à deux étages permet de rétablir la situation et parviendrait, selon les ingénieurs, à diminuer la consommation de 20 % !

Les boîtes de vitesses

Pour les amateurs de boîtes de vitesses automatiques, Mazda a développé une nouvelle transmission garantissant un meilleur rendement du convertisseur de couple. De quoi donner plus de sensations au conducteur, tout en garantissant douceur d’utilisation. Pour les férus de boîte manuelle, une nouvelle unité est également développée, plus légère et compacte que jamais !

La plateforme

En peaufinant l’ajustage des matériaux et en utilisant massivement de l’acier à haute résistance, Mazda est parvenu à réduire drastiquement la masse de l’ensemble tout en améliorant la rigidité. Le beurre et l’argent du beurre !