Si on vous dit Bridgestone, vous pensez au fabricant de pneus. Mais la société japonaise est active dans bien d’autres domaines. La marque a récemment présenté ses divers secteurs d’activité sur le circuit de Zolder.
Contrairement à ce que son nom laisse penser, Bridgestone n’est pas une société américaine, mais bien japonaise. Le fondateur, Shojiro Ishibashi, a opté pour un dérivé anglophone de son nom afin de faciliter l’internationalisation de la marque. Aujourd’hui, Bridgestone est présent dans 150 pays et c’est le plus grand producteur mondial de pneumatiques et de produits en caoutchouc.
Une auto sur cinq
La fabrication de pneus constitue la plus grande activité de la marque : une voiture sur cinq est chaussée de pneus Bridgestone. À côté des célèbres séries Potenza (sport) et Turanza (confort), on trouve désormais également pour les voitures la gamme Ecopia, qui dispose d’un autre mélange de gomme et d’une pression de gonflage supérieure, afin de limiter la résistance au roulement et donc la consommation de carburant. Des pneus à caractère « éco », donc, bien que la consommation ne baisse finalement que de 4% par rapport à un pneu traditionnel.
Le constructeur de Tokyo produit également des pneus destinés aux engins agricoles, qui sont vendus sous la marque Firestone. Ces gommes doivent pouvoir être utilisées avec une très faible pression d’air, afin de ne pas endommager les champs cultivés. Mais elles doivent aussi être adaptées à un usage routier. Quant aux pneus de camions, ils sont partiellement fabriqués en Belgique et plus particulièrement à Lanklaar, dans le Limbourg.
Aussi dans d’autres secteurs
Avions, métros et monorails, kartings, scooters, etc., sont d’autres véhicules qui peuvent être équipés de pneus Bridgestone. Mais il y a encore d’autres applications plus étonnantes : on pense par exemple à des produits de toiture et d’isolation, des bouées portuaires ou des tuyaux de transport. La digue de bordure du lac Ketelmeer en Hollande a également été construite avec des produits Bridgestone. Enfin, la marque est également présente dans le sport : vélos, balles et équipement de golf, balles de tennis, planche de surf et même… des bateaux.