On a dû attendre longtemps, mais le soleil pointe enfin à nouveau ses rayons. Voyons quels sont les voitures et gadgets qui vous feront profiter au mieux des plaisirs d’été.

Le toit ouvrant

Vous aimez respirer l’air pur et sentir la chaleur du soleil sur votre peau ? Pour cela, pas spécialement besoin d’un cabrio : un toit ouvrant peut suffire. Vous pouvez faire monter cet accessoire en usine via le constructeur automobile ou le faire installer en après-vente chez des spécialistes, comme Webasto, par exemple. Et il en existe de toutes les tailles : de la petite lucarne au toit panoramique. Mais gardez toutefois à l’esprit qu’un toit panoramique diminue l’espace disponible au-dessus de la tête des passagers.  

Le côté obscur du toit 

Sur les roadsters Mercedes SL et SLK, le toit transparent s'obscurcit sur la simple pression d’une touche située sur la console centrale, grâce à la fonction “Magic Sky Control”.  

Cela permet par mauvais temps de profiter d’une vue dégagée vers le ciel sans devoir décapoter. Même en position “obscure”, le toit laisse passer quelques rayons lumineux. Et en mode transparent, l’habitacle n’est jamais étouffant : il reste environ 10°C moins chaud qu’avec un toit panoramique classique. 

Senteurs fraîches

Il est aujourd’hui possible de respirer les senteurs de l’été tout en roulant toutes vitres fermées, avec l’airco branché. La marque Rituals propose par exemple quatre types de parfums de voiture. Il suffit de clipser le diffuseur sur l’ouïe de ventilation et le parfum reste actif pendant environ huit semaines.

Certains modèles proposent leur propre diffuseur de parfum en option, c’est le cas des Citroën C3, Renault Zoé et Fiat 500, par exemple. Pour sa nouvelle Classe S, Mercedes a même fait appel au parfumeur Marc vom Emde pour développer quatre fragrances, qui ne s’imprègnent pas dans les sièges ni dans les vêtements des passagers.

Un vélo sur le dos

Vous aimez arpenter les chemins à vélo ? Il vous faut donc une auto dotée d’un porte-vélo. Il y a plusieurs possibilités : vous pouvez accrocher le vélo sur le toit, sur l’attache-remorque ou sur le hayon. Opel propose encore une autre solution : le porte-vélo intégré au pare-chocs arrière. Une exclusivité de la marque allemande.

D’origine, le système Flex-Fix (c’est son nom…) peut supporter deux vélos. Mais une extension permettant de fixer deux vélos de plus est proposée sur les Zafira Tourer et Astra Sports Tourer (break). Il est même possible d’incliner le porte-vélos, afin d’accéder facilement au coffre sans rien démonter. Et quand vous n’utilisez pas le porte-vélos, il suffit de le faire glisser dans le pare-chocs arrière. 

Roulez toujours ouvert

Un cabriolet est évidemment conçu pour rouler autant que possible au grand air. C’est ce que nous pousse d’ailleurs à faire le constructeur anglais Mini, avec sa minuterie “Always Open Timer”, qui vous indique combien de temps vous avez roulé décapoté. Un gadget amusant, disponible sur les Mini Cabrio et Roadster.