Même s’il estimait qu’une traction pouvait s’y imposer, Pierre-Yves Corthals savait que sa tâche – et celle de tous les pilotes de tractions – serait délicate sur le circuit de Brno. 3ème puis 2ème chez les Indépendants, il tire un bilan positif de cette étape qui a vu Gabriele Tarquini décrocher son deuxième succès 2008 sur la SEAT Leon TDI et conforter son leadership au championnat.       

Durant les tests officiels organisés jeudi puis les habituels essais libres du samedi, la SEAT Leon aux couleurs Monroe se maintient dans le bon peloton et s’invite au milieu des voitures officielles. Très logiquement, celles-ci reprennent le dessus en qualifications, mais le pilote de SEAT Belgique n’en a cure : il vise le Trophée des Indépendants et de ce point de vue, l’affaire se présente d’autant mieux que Sergio Hernandez, un de ses principaux adversaires, est rétrogradé sur la grille pour ne pas avoir respecté le règlement concernant les sous-vêtements ignifugés.

Au départ de la première course, Pierre-Yves opte pour la prudence : « Ayant vu Tom Coronel et Jörg Müller sur ma droite, je n’ai pas tenté le diable en les serrant de trop près. Cette approche raisonnable m’a permis de retrouver juste derrière Jordi Gene, l’un des officiels SEAT, au sein d’un petit peloton emmené par Andy Priaulx. Hélas, ce dernier roulait sur un faux rythme et ralentissait tout le monde. »

Sergio Hernandez et Frank Engstler en profitent pour revenir dans le sillage de Pilou qui résiste tant que ses pneus gardent leur efficacité : « Je n’ai baissé pavillon qu’en fin de parcours, comme Gabriele Tarquini et Yvan Muller sur les SEAT Leon TDI… Sans le bouchon Priaulx, j’aurais pu distancer plus nettement mes rivaux directs dans les quatre ou cinq premiers tours et je me sentais capable de leur tenir tête jusqu’au bout. La bonne nouvelle, c’est l’abandon de Stefano D’Aste le leader du Trophée des Indépendants. » 

Dès le début de la seconde confrontation, le représentant de SEAT Belgique se rend compte que le moteur de sa monture n’affiche pas son tonus habituel : « J’ignore l’origine du problème, il faudra sans doute attendre le démontage pour être fixé. Je perdais en tout cas un temps précieux en ligne droite et j’avais beau attaquer comme un beau diable dans les courbes, j’étais juste en mesure de finir 4ème derrière le trio D’Aste-Hernandez-Engstler en pleine bagarre. »

Pour une fois, la chance va cependant pencher du côté de Pilou dans les ultimes kilomètres quand deux de ses concurrents s’accrochent : « Engstler a attaqué à un endroit impossible, provoquant sa perte et celle de D’Aste. Hernandez est parvenu à échapper à l’incident tandis que j’en ai profité pour marquer des points importants et me replacer en position intéressante au Trophée des Indépendants. Donc, mon bilan est plutôt positif alors que ce rendez-vous à Brno s’annonçait délicat. La remarque vaut aussi pour le team officiel puisque Gabriele Tarquini a imposé la SEAT Leon TDI en seconde manche et renforcé son leadership au championnat où il devance deux autres pilotes de la marque. Rendez-vous à Estoril où je disposerai d’un nouveau moteur. »    

Course 1 : 1. Zanardi (BMW) ; 2. Porteiro (BMW) à 0.825 ; 3. Menu (Chevrolet) à 1.707 ; 4. Farfus (BMW) à 9.476 ; 5. Müller (BMW) à 12.184 ; 6. Tarquini (SEAT Leon TDI) à 15.840 ; 7. Thompson (Honda) à 16.738 ; 8. Muller (SEAT Leon TDI) à 17.577 ; 9. Huff (Chevrolet) à 17.842 ; 10. Rydell (SEAT Leon TDI) à 19.573 ; 11. Larini (Chevrolet) à 25.390 ; 12. Monteiro (SEAT Leon TDI) à 30.246 ; 13. Gene (SEAT Leon TDI) à 31.226 ; 14. Priaulx (BMW) à 31.537 ; 15. Hernandez (BMW) à 32.234, 1er Indépendant ; 16. Engstler (BMW) à 32.351 ; 17. Corthals (SEAT Leon) à 36.882 ; 18. Coronel (SEAT Leon) à 37.448 ; 19. Tielemans (BMW) à 37.576 ; 20. Romanov (BMW) à 41.514 ; etc.

Course 2 : 1. Tarquini (SEAT Leon TDI) ; 2. Zanardi (BMW) à 0.360 ; 3. Huff (Chevrolet) à 5.410 ; 4. Farfus (BMW) à 5.718 ; 5. Porteiro (BMW) à 8.192 ; 6. Muller (SEAT Leon TDI) à 11.931 ; 7. Menu (Chevrolet) à 12.143 ; 8. Müller (BMW) à 13.786 ; 9. Priaulx (BMW) à 14.820 ; 10. Thompson (Honda) à 17.158 ; 11. Monteiro (SEAT Leon TDI) à 17.416 ; 12. Larini (Chevrolet) à 17.818 ; 13. Coronel (SEAT Leon) à 21.348 ; 14. Hernandez (BMW) à 23.866, 1er Indépendant ; 15. Gene (SEAT Leon TDI) à 25.633 ; 16. Corthals (SEAT Leon) à 27.391 ; 17. Romanov (BMW) à 32.001 ; 18. Rydell (SEAT Leon TDI) à 36.985 ; etc. 

Championnat : 1. Tarquini 58 pts ; 2. Muller 42 ; 3. Rydell 37 ; 4. Huff et Priaulx 33 ; 6. Gene 30 ; 7. Farfus 26 ; 8. Müller 25 ; 9. Menu 22 ; 10. Porteiro 21 ; etc.

Trophée des Indépendants : 1. Hernandez 68 pts ; 2. D’Aste 63 ; 3. Corthals 53 ; 4. Engstler 52 ; 5. Tielemans 41 ; etc.