François Piette

21 OCT 2004

Brussels Retro Festival : un double hommage

La 23e édition du Brussels Retro Festival a décidé de rendre hommage à la bande dessinée mais aussi au journaliste-pilote Paul Frère. L’occasion de découvrir les voitures des bases de BD et de la carrière de notre compatriote qui sera présent durant l’expo. Le plateau sera très intéressant dans les palais 11 et 12 du Heysel ce week-end (du 22 au 24 octobre). Une Ferrari 250 TR Paul Frère a dû choisir quinze voitures : 8 de production et 7 de compétition. La plus mythique d’entre elles sera la Ferrari 250 TR 59/60 (châssis 0774) avec laquelle il a remporté les 24 Heures du Mans en 1960, en compagnie d’Olivier Gendebien. Ce qui constitue d’ailleurs la seule victoire absolue 100 % belge (au niveau des pilotes). Cette voiture fait partie de la fabuleuse lignée des Testa Rossa, qui ont permis à Ferrari de remporter le Championnat du Monde des Constructeurs de 1958 à 1961. Elle est équipée d’un moteur V-12 de trois litres, développant 293 ch. à 7.500 tr/min. Cette voiture est très importante dans la carrière de Paul Frère car, paradoxalement, c’est à cause d’elle (ou grâce à) qu’il a arrêté la compétition. En effet, il avait juré de ne plus courir dès qu’il aurait gagné Le Mans ! Et il a tenu parole… Cette Ferrari de très grande valeur appartient à un collectionneur américain qui a consenti à la laisser venir chez nous. Le plateau des 15 + 1 ! Les voitures de compétitions sont les : - Ferrari 250 TR 59/60 (1960) - Le Mans 1960 - 1er avec O. Gendebien - Aston martin DB3S (1955) - Le Mans 1955 - 2e avec Peter Collins - Jaguar "D-Type" Shortnose ENB (1956) - Le Mans 1957 - 4e avec Freddy Rousselle - Lancia-Ferrari D50 (1956) - 2e au GP de Belgique 1956 - Porsche 917 K - Le Mans 1970 - conduite en essai - Mazda 787B - Le Mans 1991 - conduite en essai - Audi R8 Le Mans 2002/2003 - conduite en 2003 sur le circuit du Mans lors des essais préliminaires des 24 Heures et chronométré à 280 km/h dans les Hunaudières ! Du côté des véhicules de série Paul Frère a été marqué par les : - Jaguar XK 120 (1950), Mercedes 300 SL Coupé "Gullwing" (1954) - Facel Vega HK 500 (1959) - Ferrari 365 GTB "Daytona" (1969) - Lamborghini P400 Miura (1969) - Porsche 911 S - 2,4 l (1972) - Audi Quattro (1980) - Honda NSX (1990). Une autre voiture, plus modeste peut-être, mais qui constituera une surprise, n’est rien moins que la toute première voiture qu’il a conduite dans sa vie ! C’est en effet au volant de la Citroën 5 CV "Trèfle" appartenant à son oncle que Paul Frère a connu ses premières sensations automobiles. Des milliers de voitures lui sont passées dans les mains depuis, mais, en cette matière comme dans d’autres, « la première fois » est inoubliable… Les bédéphiles La liste des voitures exposées issues de celles que l’on retrouve dans des bandes dessinées célèbres comprendra notamment les véhicules suivants : - Peugeot - 203 Berline - 1954 - Fiat - 509 Coach - 1932 - Renault - Dauphine - 1958 - Alfa - Romeo - Giulietta Coupé - 1960 - Simca - Océane Cabriolet - 1958 - Bentley - 4,5 L Blower - 1930 - Triumph - Herald Saloon - 1962 - BMW - 507 Cab hardtop - 1962 - AC Cobra - 289 Mk II Roadster - 1964 - Jeep - Willys 4 x 4 - 1946 - Citroën - DS 19 Berline - 1959 - Talbot - T26 Monoplace GP - 1948 - Honda - S800 Cabriolet - 1967 - DKW - 3=6 F93 - 1955 - Porsche - 911 Targa - 1971 - MG - TD Roadster - 1950 - Buick - Silver Arzens - 1935 - Citroën - 2 CV Limousine - 1978 - Chrysler - Town & Country - 1946 - Ferrari - 250 GT Berlinette - 1957 - Jaguar - XK 120 OTS - 1952 - Facel - Vega - HK 500 Coach - 1960 - Cadillac - Eldorado Conv. - 1953 © Olivier Duquesne

Source : Brussels Retro Festival 2004
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