Le dernier rendez-vous des Belgian Touring Car Series 2008 s’annonce exceptionnel. Intégrées dans un meeting d’envergure mondiale, les deux courses – décisives pour l’attribution de tous les titres – dureront 60 minutes au lieu des 90 habituelles et seront séparées par un break long de… 24 heures qui permettra aux teams d’affûter leurs armes pour la grande finale de dimanche après-midi.
On connaît la donne mathématique à la veille de ces ultimes confrontations à Zolder : leader du championnat avec 132,5 points, Frédéric Bouvy précède le Français Kevin Morel (118) et le duo anglais Iain Dockerill - Nigel Greensall (102). C’est entre eux que se jouera le titre absolu des BTCS 2008 lors de deux sprints d’une heure (avec pitstop obligatoire entre les 20e et 40e minutes) ; le premier se déroulera samedi dès 15h20 et le second débutera le lendemain à 15h45 après l’arrivée de la course de FIA-GT.
1+1+2 = 4 candidats
Sur le papier, Frédéric Bouvy apparaît évidemment le mieux placé car son avantage au classement provisoire lui permet de « voir venir » (même si ce n’est guère dans sa nature…). Disposant avec la Renault Mégane Trophy d’une arme redoutable à Zolder, il aborde ce week-end « remonté comme un coucou » tant il rêve de signer le doublé Tourisme - GT. Epaulé par Christian Kelders dont les progrès au volant de la Silhouette française sont évidents, « Fredbull » peut être couronné dès samedi ; dans ce cas de figure, gageons qu’il se fera un plaisir d’assurer le show durant la manche dominicale.
Pour le Français Kevin Morel, ce dernier chapitre 2008 pourrait être sous-titré « mission… presqu’impossible ». Occupant une superbe 2e place au championnat, le sociétaire du team Gomez Compétition doit compter sur un improbable concours de circonstances pour décrocher les écussons. Il s’aligne en effet au volant d’une Touring Cup de la classe S2 logiquement barrée en performances pures par les « grosses » S1. Par ailleurs, il n’a jamais abandonné jusqu’ici (belle preuve de fiabilité de l’homme et de sa machine) mais à l’heure des comptes, il devra défalquer son plus mauvais résultat comme le prévoit le règlement. Pour autant, Kevin n’est pas du genre à baisser les bras sans lutter et en compagnie de son pote Arnaud Gomez, il jouera crânement sa chance.
Reste les fers de lance du Chad Racing qui disposeront de la seule Peugeot 407 Silhouette engagée ce week-end (la seconde est déjà en révision pour 2009). Iain Dockerill et son comparse Nigel Greensall débarqueront en terre limbourgeoise fermement décidés à faire le spectacle et à jouer les premiers rôles sans trop se préoccuper du championnat. Ensuite, advienne que pourra ! S’ils réussissent à inverser les positions actuelles, ils seront comblés. Mais s’ils échouent, ils n’en feront pas une maladie … et reviendront l’année prochaine. Une indication quand même : sur les deux derniers meetings, les pilotes de la 407 ont inscrit plus de points que les autres ténors !
Spectacle à tous les étages
Les autres, parlons-en : tous entendent clôturer leur campagne 2008 sur un mode majeur. Stéphane Lémeret et Werner Van Herck rêvent de concrétiser par une victoire les progrès de la Mazda RX8 Silhouette tandis que Steve Vanbellingen et « l’orchestre KS » – Nicolas De Crem, Bert Redant, Werner Moonens – veulent montrer que la guigne a surtout empêché leurs BMW M3 Silhouette de briguer le titre jusqu’au bout.
Les têtes de série de la classe S2 apporteront comme chaque fois leur écot à la fête. Outre Kevin Morel et Arnaud Gomez, on songe ici à Jean-Claude Meert et Armand Fumal (épaulés exceptionnellement par le pilote SEAT en WTCC Pierre-Yves Corthals) mais aussi à Armand Essers et Michael Schmetz.
Tradition BTCS oblige, les explications dans le peloton s’annoncent serrées. La remarque vaut pour la classe T3 où une SEAT Leon supplémentaire - menée par Pierre Piron, Roger Minette et Alain Delrez - s’ajoutera à celles des Pierre-Yves Rosoux, Guido Buratti et Guiliano Bottazzi (qui recevront le renfort du redoutable Mirco Savoldi) et autres Gianni et Matteo Pedon. Comme d’habitude les tractions espagnoles croiseront le fer avec plusieurs BMW (Tim Joosen, Christophe Pampel, Denys et Julien Buffet, Frédéric Philippart, Patrick Reynaerts, Marc Raymaekers).
Enfin, bien malin qui pourrait avancer un pronostic fiable dans l’explication qui opposera les probables champions T2 Bernard André et Alexandre De Vits (Honda) à leurs équipiers Benoît Galand et Christophe Geoffroy ainsi qu’aux autres animateurs patentés de cette classe 2 litres. Qu’il s’agisse de Jean-Jacques Smits et Walter Cleynhens (Opel), Michel Plennevaux, Guy Katsers, Bart Vandenbroeck, Christian Voet (Alfa Romeo), Jimmy Adriaenssens et Philippe Van Riel (VW), Rik Renmans et Ward Sluys (BMW), tous veulent briller au milieu des pinèdes limbourgeoises. Et il serait risqué de négliger les chances des nombreux pilotes de Renault Clio, entre autres Christian Sterckx épaulé cette fois par Amaury Heurckmans, Frederic Stevens, Erik Bessems, Dimitri Vanbeneden, Philippe Bonnel, Jérôme Naveaux, Jean-Pierre Lequeux et consorts.
On connaît le décor, les acteurs sont prêts, il reste à connaître le scénario de cette ultime représentation aux allures de feu d’artifice. Qu’on frappe les trois coups !