Quinze jours après le Grand Prix, Francorchamps accueille un meeting 100% belge dans lequel les Belgian Touring Car Series occupent une place de choix. A tous les niveaux en effet, les résultats enregistrés dans ces deux courses de 90 minutes pèseront lourd car ensuite, il ne restera plus qu’un rendez-vous…
Avec quatorze Silhouettes engagées en S1 et trois Touring Cup S2, le plateau réuni pour le Francorchampagne a fière allure, d’autant que les effectifs sont également très riches dans les autres classes. Une conclusion s’impose : ces deux manches de 1h30 s’annoncent explosives à tous les échelons.
On le sait, ce rendez-vous ardennais est capital pour les prétendants au titre. Disposant d’une Renault Mégane moins lestée qu’elle ne l’était lors du dernier meeting, les actuels leaders Vincent Vosse et Frédéric Bouvy n’ont aucune raison de modifier une approche qui leur a si bien réussi jusqu’ici ; on les retrouvera donc aux avant-postes… mais on ne les verra pas prendre de risques inutiles. Ils laisseront plutôt leurs équipiers Kurt Mollekens et Didier Defourny jouer les francs-tireurs en compagnie de Marc Lupant et Ludovic Sougnez dont on attend qu’ils dynamitent encore la course au volant de la BMW M3 Silhouette championne en titre.
En fait, la rengaine ne change guère à la veille de chaque manche des Belgian Touring Car Series 2007 : la lutte pour les places sur le podium s’annonce incroyablement acharnée. Outre les deux Renault Mégane du Delahaye Racing et la BMW Euromaster, le groupe de tête comptera en ses rangs l’Audi A4 Silhouette de Hemroulle-Verbergt, la Jaguar X-Type Silhouette de Thiry-Radermecker si malchanceuse début juillet, les autres Renault Mégane de Gosselin-Hallyday, Schroyen-Fumal et David Dermont (lequel s’alignera sans doute seul, son équipier Horion se remettant doucement d’un accident de la route), les deux Peugeot 407 du Chad Racing et la 406 de Stéveny-Lefort, ceci sans oublier les trois autres BMW M3 Silhouette de Piron-Minette, Moonens-Redant et surtout Vanbellingen-Coens.
Faut-il rappeler que ces derniers briguent ouvertement la couronne ? « Mister Stand 21 » et son acolyte « Mister Knokke Out » ont un joli coup à jouer sur l’anneau ardennais qui convient parfaitement à leur monture. Considérés a priori comme les challengers, ils n’ont rien à perdre et tout à gagner dans l’aventure.
On en revient au point de départ : avec une bonne douzaine de Silhouettes S1 sur la grille, les débats ne manqueront pas de piment, surtout si la météo vient en plus brouiller les cartes. Or, les prévisions font état pour dimanche de cette « alternance de fortes nébulosités et d’éclaircies » rendue célèbre par les présentateurs TV…
Si la pluie est effectivement au rendez-vous, leur comportement routier constituera un avantage indéniable pour les Touring Cup (S2) dont l’explication méritera le détour. Delcour-Meert seront cependant favoris face à Roosens-Van Impe et De Crem-Essers.
Avec six M3 engagées en classe T3, le pavillon BMW sera en de bonnes mains ; reste à voir qui l’emportera des Linnertz-André, Barthe-Dumont, Qvick-Jonckheere et autres Brinkmann-Jakobs. Tous devront se méfier d’une certaine 120D, BMW elle aussi, mais propulsée par un moteur diesel ; à son volant, le duo Belien-Cuyvers a réussi des prouesses depuis le début de saison et entend poursuivre sur ce tempo.
Un cran en-dessous, la meute des Renault Clio aura les faveurs du pronostic. Mais la lutte entre les divers représentants du Losange pourrait profiter à la concurrence, qu’il s’agisse d’Opel, VW, Honda ou Peugeot. Restent les classes T1 placée sous le signe d’un duel Honda Civic – Peugeot 2006 CC, et S3 celle des Roadsters où les Maillet, Fontaine, Dubois, de Keijzer et consorts poursuivront leur habituelle « conversation ».
EN DEUX MOTS
Départs : les départs des deux courses BTCS seront donnés devant la tour Uniroyal, dans la descente le long des stands « endurance » donc. Par contre, les mises en grille sont prévues dans la pit-lane F1.
Nouveaux : cet avant-dernier meeting de la saison voit l’arrivée de quelques nouveaux concurrents. Ainsi le Chad Racing annonce deux Peugeot 407 Silhouette, l’une pour Steven Kane et Nigel Greensall, l’autre étant pilotée par Iain Dockerill. Chez Astur Car, Roger Minette est prévu sur la BMW M3 Silhouette aux côtés de Pierre Piron tandis qu’en Roadster, Thierry Martinez apparaît sur la voiture de Promoloisirs. Côté Renault enfin, DTC confie une Cup à Jérôme Naveaux et Jean-Pierre Lequeux alors que le rallyman David Croes fera cause commune avec Marc Voussure sur une Clio du Xpect Motorsport.
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