Un test day a toujours ceci d’agréable, c’est qu’il y est possible de découvrir des “choses“ étonnantes ou de voir de vraies nouveautés ! Et à ce petit jeu, les Luxembourgeois sont venus en force !
A tout seigneur, tout honneur ! Si Jean-Marie Dumont ne pouvait prendre le volant de sa BMW E46 3,2 pour cause de pied gauche serti par une atèle de marche, il a cependant lâché la bonne info et la concurrence devrait en tenir compte ! Pour rappel, Jean-Marie est un habitué du championnat BTCS et a même été sacré l’an dernier en catégorie “Tourisme“ en emmenant sa BMW “rouge“ devant la Volvo S40 de Néri et Van de Wauwer. De plus, avec ses maintes participations entre autres aux 24H de Francorchamps ou du Nürburgring, il fait partie de ces “vieux“ briscards très expérimentés ! Si cette voiture lui a donné et lui donne toujours satisfaction, il a cependant développé une Série 1 d’enfer !
Cette Série 1 est en fait un coktail molotov à retardement ! La base est la fameuse 120d récemment mise à jour et promue par le constructeur bavarois tant en circuit que rallye. Mais de cette 120d, il ne reste que le look et encore ! La mécanique a fait place au 3,2 L six cylindres. De ce fait, le Duwo Racing est toujours au travail sur cette “bête“ et de confirmer une puissance proche des 390 ch pour 1050 kg ! C’est de la dynamite ! Alors, cette BMW Duwo Racing, outsider ?
On a pu voir aussi tourner Moes au volant d’une E46 du même tonneau mais la prestation a été quelque peu perturbée par de petits avatars. Toujours dans l’entourage du Duwo Racing, on a pu voir la très belle Ford Focus bleue de Nicolas Schmit ainsi que son “ancienne“ Fiesta. L’une et l’autre ont tourné comme des horloges et il faudra tenir ces deux voitures à l’œil dans leur catégorie respective ! Lio Martinelli que l’on a vu occasionnellement l’an dernier au volant d’une Clio, aurait voulu en faire autant et de s’en retourner au Grand-Duché avec un large sourire, mais la prise en main de son nouveau joujou, l’Alfa Roméo 147, a rapidement tourné à la leçon de sagesse puisque son moteur s’est révélé faiblard pour ce premier tour de roue ! Après une dernière série de 5 tours, l’Italienne est repartie sur la remorque avec pour destination finale l’atelier de N-Technologie, le préparateur milanais des 156 WTCC, pour une bonne révision !
Une journée mi-figue, mi-raisain pour les Luxembourgeois, mais l’humour était de mise puisque redoutant très certainement l’hiver belge, nos amis sont venus avec une moto-neige !
© Patrick Hayot
© Photos Patrick Hayot