Ceux qui suivent un tant soit peu la vie de la planète moto n'ignorent pas l'annonce qu'a fait Harley-Davidson d'arrêter l'aventure Buell. Les soubresauts de la crise économique n'ont pas épargné le constructeur américain dont les revenus ont fondu de plus de 80% ces derniers mois. MV Agusta, racheté par Harley avant la crise en paie aussi le prix fort, puisque la marque italienne est déjà remise en vente par le constructeur américain!

Erik Buell, ingénieur talentueux, a commencé en créant des châssis motorisés par des blocs Harley. Un accord passé entre le constructeur et son ex-ingénieur a permis à ce dernier de lancer la marque qui porte son nom. Buell fut racheté quelques années plus tard par le géant américain, avec la volonté d'élargir son offre et donc son public.

C'est sans doute dans cette perspective qu'apparurent les Buell 1125 propulsées par un twin refroidi par eau d'origine Rotax, bien plus performant que le bloc culbuté issu des Sportster Harley. Mais une Buell sans le twin d'origine Milwaukee, avec le caractère solidement trempé qu'on lui connaît, était-elle vraiment une Buell? Est-ce qui a perdu la marque? Toujours est-il que cette moto n'a guère rencontré son public, ni parmi les aficionados de la marque, ni parmi les autres.

Harley-Davidson jette donc l'éponge et supprime la "gamme" Buell de son catalogue pour se recentrer sur son "core business", les modèles plus classiques qui ont construit sa légende. Rien ne change pour le moment: les enseignes restent en place, le stand Buell était présent à Tokyo, il le sera, d'après nos infos, en janvier à Bruxelles. Simplement, la production cesse à la fin octobre. Le stock permettra de répondre à la demande encore plusieurs mois, et aucun problème pour la garantie, l'entretien ou les pièces: Harley continuera à assumer le service au travers de son réseau.

Amateurs de futurs "collectors" et de machines complètement atypiques, précipitez-vous: des bruits courent sur des propositions de rachat, mais l'imbrication Buell-Harley est telle qu'une vente semble peu probable…