Victoire samedi, rebelote dimanche et superbe cerise sur le gâteau, le titre des Belgian Touring Car Series 2009 : Frédéric Bouvy et Christian Kelders ne sont pas près d’oublier l’ultime rendez-vous d’une saison conclue en fanfare à l’occasion d’un meeting qui avait attiré la grande foule. Leurs valeureux dauphins Steve Vanbellingen et Ruben Maes se sont bien battus et méritent tous les éloges, c’est vrai aussi des champions dans les classes Arnaud Gomez-Michael Schmetz (S2), Eric Qvick-Frédérique Jonckheere (T3) et Michel Plennevaux-Guy Katsers (T2).
Au départ de cette dernière confrontation de l’année, les deux KIA Pro_Ceed se ruent en tête mais à la fin du premier tour, la BMW de Ruben Maes emmène une meute au sein de laquelle la Renault pilotée par Christian Kelders n’apparaît qu’au 10e rang. Pas question de prendre des risques, le titre est en jeu : vainqueur la veille, le sociétaire du Delahaye Racing laisse sagement la situation se décanter et profite notamment de l’arrêt de la Jaguar menée par Walter Cleynhens puis des soucis qui ralentissent un moment la Mazda de Joakim Lambotte.
Le premier tournant de cette course survient au 7e tour quand
Lorsque la meute est relâchée,
Alors que le peloton est toujours rangé en file indienne derrière la safety-car, la BMW de Steve Vanbellingen revient précipitamment à son stand, en proie à des soucis de batterie. Cette fois, la messe est dite, « Monsieur Stand 21 » et son équipier Ruben Maes ne seront pas champions : Steve repart en effet avec un tour de retard sur le groupe de tête placé désormais sous la conduite de Maxime Soulet.
Au restart, celui-ci résiste au maximum à Frédéric Bouvy mais
Le mot de la fin, on le laissera à Pierre Sevrin, cheville ouvrière avec Gilles Terlinden de la formation lauréate pour la deuxième année consécutive : « Ce titre, c’est celui d’une équipe de bénévoles qui ne comptent pas leurs heures et travaillent avec une rigueur jamais prise en défaut. C’est aussi celui de deux pilotes qui se complètent bien, Fred dont on connaît la vitesse de pointe et la rage de vaincre, et Christian qui en plus d’être un gars super, ne commet pas de bêtises et assure parfaitement sa part de travail. »
Classement : 1. Bouvy-Kelders (Renault Mégane Trophy), 29 tours en 1h01:17.289 ; 2. Fumal-Soulet (Touring Cup) à 18.265, 1ers en S2 ; 3. Schmetz-Gomez (Touring Cup) à 18.981 ; 4. Qvick-Jonckheere (BMW M3) à 29.994, 1ers en T3 ; 5. Servais-Fontaine (Touring Cup) à 37.445 ; 6. Stéveny-Dockerill (KIA Pro_Ceed Silhouette) à 1.01.706 ; 7. Minette-Capocci (SEAT Leon) à 1.06.903 ; 8. Rosoux-Geoffroy (SEAT Leon) à 1.14.241 ; 9. Viron-Richard (Touring Cup) à 1.19.041 ; 10. Martinez (Coste) à 1.29.815 ; 11. Vanbellingen-Maes (BMW M3 Silhouette) à 1 tour ; 12. Moonens-Redant (BMW M3 Silhouette) ; 13. Van Riel-Adriaenssens (SEAT Leon) ; 14. Daerden-De Vits-André (Honda Civic), 1ers en T2 ; 15. Franck (Renault Clio) ; etc.
Championnat (officieux) : 1. Bouvy-Kelders (Renault) 222,5 pts ; 2. Vanbellingen-Maes (BMW) 202,5 ; 3. Stéveny-Dockerill (KIA) 138 ; 4. De Crem-Schroyen (Audi) 111,5 ; 5. Fumal-Soulet (Touring Cup) 109,5 ; 6. Schmetz-Gomez (Touring Cup) 105 ; 7. Moonens-Redant (BMW) 100 ; 8. Servais-Fontaine (Touring Cup) 95 ; 9. Qvick-Jonckheere (BMW) 94 ; 10. Smits-Cleynhens-Thiry (Jaguar) 87,5 ; etc.