François Piette

26 OCT 2009

Doublé et titre pour Bouvy et Kelders à Zolder

Victoire samedi, rebelote dimanche et superbe cerise sur le gâteau, le titre des Belgian Touring Car Series 2009 : Frédéric Bouvy et Christian Kelders ne sont pas près d’oublier l’ultime rendez-vous d’une saison conclue en fanfare à l’occasion d’un meeting qui avait attiré la grande foule. Leurs valeureux dauphins Steve Vanbellingen et Ruben Maes se sont bien battus et méritent tous les éloges, c’est vrai aussi des champions dans les classes Arnaud Gomez-Michael Schmetz (S2), Eric Qvick-Frédérique Jonckheere (T3) et Michel Plennevaux-Guy Katsers (T2).  

Au départ de cette dernière confrontation de l’année, les deux KIA Pro_Ceed se ruent en tête mais à la fin du premier tour, la BMW de Ruben Maes emmène une meute au sein de laquelle la Renault pilotée par Christian Kelders n’apparaît qu’au 10e rang. Pas question de prendre des risques, le titre est en jeu : vainqueur la veille, le sociétaire du Delahaye Racing laisse sagement la situation se décanter et profite notamment de l’arrêt de la Jaguar menée par Walter Cleynhens puis des soucis qui ralentissent un moment la Mazda de Joakim Lambotte.

Le premier tournant de cette course survient au 7e tour quand la Renault Clio de Daniel Waszczinski explose son moteur après la chicane, abandonnant son huile sur plusieurs centaines de mètres. Quand la safety car entre en piste, Armand Fumal et Michael Schmetz sont les premiers à s’engouffrer dans la pitlane pour passer le volant à leur équipier. Au tour suivant, c’est quasi tout le peloton qui s’arrête, provoquant un embouteillage digne de la E40 un samedi de juillet.

Lorsque la meute est relâchée, la… Coste de Thierry Martinez pointe un court moment en tête devant la Touring Cup n°10 désormais menée par Maxime Soulet. Bien entendu, celui-ci prend immédiatement l’avantage, suivi comme son ombre par Arnaud Gomez. Mais les débats sont à nouveau neutralisés au bout d’une poignée de secondes, cette fois après un violent accrochage dans la ligne droite entre le canal et la chicane. La principale victime n’est autre que Pierre-Yves Corthals dont la SEAT heurte durement le mur, sans dommages pour le pilote qui s’en sort toutefois quelque peu groggy.

Alors que le peloton est toujours rangé en file indienne derrière la safety-car, la BMW de Steve Vanbellingen revient précipitamment à son stand, en proie à des soucis de batterie. Cette fois, la messe est dite, « Monsieur Stand 21 » et son équipier Ruben Maes ne seront pas champions : Steve repart en effet avec un tour de retard sur le groupe de tête placé désormais sous la conduite de Maxime Soulet.

Au restart, celui-ci résiste au maximum à Frédéric Bouvy mais la Touring Cup ne peut lutter avec la Renault qui s’installe définitivement en tête à six tours de la fin. Les dernières minutes de course sont marquées par l’abandon de l’Audi A4 de Julien Schroyen, touchée dans un accrochage au virage Jacky Ickx juste… avant que le feu repasse au vert, le tête-à-queue de la KIA de Iain Dockerill au même endroit après un mano a mano très rude avec la Mazda de Stéphane Lémeret, et le duel que se livrent Maxime Soulet et Arnaud Gomez pour la médaille d’argent. Les deux hommes franchissent finalement la ligne dans cet ordre derrière la Renault et devant la BMW M3 championne en T3 aux mains d’Eric Qvick et Frédérique Jonckheere. En T2, les derniers lauriers récompensent la Honda du Surinx Racing mais la couronne revient à Michel Plennevaux et Guy Katsers dont l’Alfa Romeo 156 a été touchée dans l’accident de la SEAT de Corthals.

Le mot de la fin, on le laissera à Pierre Sevrin, cheville ouvrière avec Gilles Terlinden de la formation lauréate pour la deuxième année consécutive : « Ce titre, c’est celui d’une équipe de bénévoles qui ne comptent pas leurs heures et travaillent avec une rigueur jamais prise en défaut. C’est aussi celui de deux pilotes qui se complètent bien, Fred dont on connaît la vitesse de pointe et la rage de vaincre, et Christian qui en plus d’être un gars super, ne commet pas de bêtises et assure parfaitement sa part de travail. »

Classement : 1. Bouvy-Kelders (Renault Mégane Trophy), 29 tours en 1h01:17.289 ; 2. Fumal-Soulet (Touring Cup) à 18.265, 1ers en S2 ; 3. Schmetz-Gomez (Touring Cup) à 18.981 ; 4. Qvick-Jonckheere (BMW M3) à 29.994, 1ers en T3 ; 5. Servais-Fontaine (Touring Cup) à 37.445 ; 6. Stéveny-Dockerill (KIA Pro_Ceed Silhouette) à 1.01.706 ; 7. Minette-Capocci (SEAT Leon) à 1.06.903 ; 8. Rosoux-Geoffroy (SEAT Leon) à 1.14.241 ; 9. Viron-Richard (Touring Cup) à 1.19.041 ; 10. Martinez (Coste) à 1.29.815 ; 11. Vanbellingen-Maes (BMW M3 Silhouette) à 1 tour ; 12. Moonens-Redant (BMW M3 Silhouette) ; 13. Van Riel-Adriaenssens (SEAT Leon) ; 14. Daerden-De Vits-André (Honda Civic), 1ers en T2 ; 15. Franck (Renault Clio) ; etc. 

Championnat (officieux) : 1. Bouvy-Kelders (Renault) 222,5 pts ; 2. Vanbellingen-Maes (BMW) 202,5 ; 3. Stéveny-Dockerill (KIA) 138 ; 4. De Crem-Schroyen (Audi) 111,5 ; 5. Fumal-Soulet (Touring Cup) 109,5 ; 6. Schmetz-Gomez (Touring Cup) 105 ; 7. Moonens-Redant (BMW) 100 ; 8. Servais-Fontaine (Touring Cup) 95 ; 9. Qvick-Jonckheere (BMW) 94 ; 10. Smits-Cleynhens-Thiry (Jaguar) 87,5 ; etc.  

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