La Mistral est un véritable chant du cygne pour Bugatti. Ce modèle, qui tire son nom d’un vent puissant soufflant notamment dans la vallée du Rhône, marque la fin d’une époque avant l’avènement d’une nouvelle ère sous l'égide de Rimac, qui verra l'électrification des hypercars de la marque. Avec la Mistral, le légendaire W16, un moteur qui a largement participé à la renaissance de la marque et qui a permis à la Veyron de franchir la barre des 400 km/h, prend sa retraite. Aujourd'hui, près de 20 ans plus tard, ce gros cube de 8 litres de cylindrée développe la puissance ahurissante de 1.600 ch, propulsant ce roadster à des vitesses bien supérieures à 400 km/h.
Une nouvelle monocoque
La vitesse de pointe est limitée à 420 km/h, ce qui était un défi en soi. En effet, la Chiron, qui a servi de base à toutes les dernières créations de Bugatti, n'a jamais été conçue comme un roadster. Pour offrir le même confort et le même raffinement sans la présence d’un toit, la monocoque a dû être redessinée, ce qui explique la silhouette arrondie. L’utilisation intensive de matériaux légers a en outre, permis de maintenir la rigidité et la sécurité de la structure,
Un des éléments distinctifs de la Mistral est son nouveau système d'admission, intégré derrière les appuie-têtes. Ces prises d’air ne se contentent pas de vriller les tympans des occupants, elles sont également conçues pour supporter le poids total de la voiture en cas de tonneau. Au niveau acoustique, Bugatti a également développé un système audio spécialement conçu pour camoufler le bruit du vent, même à grande vitesse.
5 millions d'euros
Le développement de la Mistral fut donc pour le moins ambitieux, ce que la marque rappelle avec ces superbes images, suggestives à souhait. Hélas, il faut revenir les pieds sur terre : les 99 exemplaires de la Mistral ont tous été vendus, pour la coquette somme de 5 millions d'euros l'unité. Il ne nous reste plus qu'à espérer que les heureux propriétaires apprécieront pleinement le soin et la passion investis par Bugatti dans ce modèle.