Jean-Francois Christiaens

12 AVR 2023

Modèle oublié : C36 AMG (W202), la première Mercedes‑AMG officielle !

C’est un modèle oublié de nos jours et qui a pourtant marqué les esprits. En effet, la Mercedes C36 AMG a ouvert la voie à toute une gamme de sportives, de plus en plus endiablées au fil des années ! Pour ce premier fruit de la collaboration, il n’est toutefois pas (encore) question de V8…

AMG, fondé en 1967 par Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher, était à l'origine un préparateur indépendant qui s’est rapidement forgé une réputation en béton, notamment grâce à ses succès en compétition. Au fil des années, le préparateur a pris de l’ampleur, au point que Mercedes décida, en ce début des années 90, de démarrer une collaboration officielle pour les modèles sportifs. Le premier enfant de ce partenariat, c’est la C36 AMG, une Classe C W202 sacrément pimentée qui visait la BMW M3 E36 !

« Sleeper »

Oubliez toutefois l’esbroufe des modèles AMG actuels aux échappements tonitruants. Cette Mercedes C36 AMG est d’une remarquable discrétion. En 1993, date de sa présentation officielle, il fallait avoir un œil sacrément averti pour remarquer les différences par rapport aux autres Classe C : les jantes spécifiques, la double sortie carrée d’échappement, les jupes latérales et les boucliers légèrement revus sont les seuls indices.

Sous le capot, en revanche, le doute n’est plus permis : le 6 cylindres en ligne de la C 280 est réalésé à 3,6 litres et promet 280 chevaux, soit… quasiment la même puissance que le 6 cylindres en ligne d’une certaine BMW M3 E36 ! Si la Mercedes est elle aussi une propulsion, elle s’en remet néanmoins à une boîte automatique, contre une unité mécanique pour la Bavaroise. Ainsi armée, la Mercedes fait trembler le chrono : 250 km/h en pointe, 6,6 s au 0 à 100 km/h et un kilomètre départ arrêté annoncé en 26,4 s. Ces remarquables performances sont ici associées à un châssis revu, qui se passent toutefois d’autobloquant.

Epilogue

En 1997, Mercedes décide de gonfler le torse en troquant le 6 cylindres contre un V8 de 306 chevaux, ce sera la C43 AMG. La C36 AMG, pour sa part, aura connu une carrière honorable avec largement plus de 5.000 exemplaires produits ! Après avoir été délaissé, le modèle connaît un regain d’enthousiasme et sa cote oscille actuellement entre 15.000 et 20.000 euros suivant l’état. La fiabilité est impressionnante, mais ne cherchez que des exemplaires parfaitement entretenus !

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