Cadillac est de retour ! Et non dans le segment des opulentes limousines débordant de chromes, mais bien dans celui des petites berlines ! Et histoire de faire oublier les précédents égarements douteux (la BLS), l’ATS renoue avec la propulsion !

Dynamique !

Cette fois, les Yankees ont pris le taureau par les cornes ! Les tractions avant pataudes qui n’en finissent plus de se vautrer sur le train avant, c’est fini ! Cadillac a entrepris une longue phase de développement des trains roulant sur l’impitoyable circuit du Nürburgring. Non seulement la transmission s’effectue sur les roues arrière, mais sa masse a été limitée à 1.542 kg ! Ce qui peut sembler beaucoup si vous roulez en Clio I, mais apparaît ridicule si vous êtes habitué aux ‘Ricaines de la grande époque.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la répartition des masses est idéale, avec une distribution de 50:50 entre les essieux avant et arrière. Pour ceux que la propulsion effraye, Cadillac propose une alternative à 4 roues motrices.

Un nouveau moteur !

Si Cadillac ne parle pas encore de diesel, le constructeur annonce un tout nouveau moteur essence de 2 litres, turbo et délivrant 273 chevaux ! Un V6 est également prévu, mais pour l’Amérique du Nord uniquement… Quant aux boîtes de vitesses, Cadillac laisse le choix entre l’automatique et la manuelle.

Equipement

A ce sujet, le constructeur américain ne tient pas à être largué par ses homologues européens. En clair, l’ATS propose une belle liste d’équipements : le régulateur de vitesse actif, l’assistance intelligence au freinage, l’avertisseur de collision frontale, l’avertisseur de changement de ligne, le détecteur d’angle mort, la caméra de recul, les phares adaptatifs et l’aide au démarrage en côte. Voilà pour la sécurité !

Pour le confort, tout le tralala habituel est disponible : connexion Bluetooth, USB, cartes SD et prise Auxiliaire, carte mains libres, affichage tête haute, système d’info-divertissement sur écran de 5,7 pouces…