Après son lancement réussi sur le marché américain, la Cadillac CTS met le cap sur l’Europe et entame sa traversée de l’Atlantique. Les premiers modèles d’exposition de cette berline de luxe dynamique à la ligne très personnelle sont en route pour les concessions européennes. Dès janvier, la clientèle pourra commander cette propulsion dynamique hors du commun dont le châssis a été longuement mis au point lors d’essais intensifs menés sur le fameux circuit du Nürburgring, en Allemagne. Son tarif s’inscrira à 36.450 euros en version de base, avec le V6 de 2,6 litres (133 kW/181 ch) et la boîte mécanique à cinq vitesses, alors que la version haut de gamme dotée d’un V6 de 3,2 litres (160 kW/218 ch) et d’une boîte automatique à cinq rapports sera proposée à 42.400 euros. Les livraisons débuteront en février 2003.
Dans la grande tradition Cadillac, la CTS choie ses cinq passagers avec une pléiade d’équipements de confort, comme une climatisation à réglages gauche/droite séparés, des sièges avant à réglages électriques et fonction mémoire, quatre lève-vitres électriques, un régulateur de vitesse, un ordinateur de bord et un système audio Bose de haute qualité équipé d’un chargeur six disques intégré et d’un lecteur de cassettes. Le système audio et la climatisation peuvent aussi se régler par l’intermédiaire du volant multifonctions. Grâce à un empattement relativement long de 2,88 m, la CTS de 4,83 m se distingue en proposant un espace intérieur particulièrement généreux.
Aux USA, la nouvelle Cadillac CTS remporte un succès remarquable. A la fin de cette année, les ventes devraient atteindre entre 35.000 et 40.000 unités, soit bien au-delà de l’objectif initialement prévu de 30.000 unités.
La nouvelle venue répond au niveau de performances que l’on est en droit d’attendre d’une berline de prestige. La CTS 3.2 atteint 240 km/h et franchit le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes (7,7 s en version automatique). La CTS 2.6 pointe à 220 km/h et il lui suffit de 9,3 secondes (9,7 s) pour accélérer de 0 à 100 km/h. Les deux moteurs jouissent également d’une bonne valeur de couple; la courbe de couple du 3,2 litres tout comme celle du 2,6 litres culminent à seulement 3400 tr/min. Le 3,2 litres délivre 300 Nm, le 2,6 litres 232 Nm.
Le comportement et le confort atteignent des niveaux particulièrement élevés sur la Cadillac CTS, grâce à un châssis particulièrement affûté dont la mise au point a été longuement affinée au cours d’essais intensifs menés sur le circuit allemand du Nürburgring. Le train avant est pourvu d’une double triangulation et de ressorts hélicoïdaux. La tenue en virage et la stabilité en ligne droite sont de très haute facture grâce au montage à l’arrière d’un essieu guidé par cinq bras. Celui-ci est désolidarisé de la caisse pour améliorer le confort acoustique. La voiture est dotée d’un correcteur d’assiette hydraulique pour compenser les variations de charge. Le châssis de la Cadillac CTS se distingue aussi par le montage d’autres systèmes sophistiqués, comme la toute dernière version du contrôle de trajectoire StabiliTrak disponible en option. Ce contrôle de stabilité corrige les éventuels écarts de trajectoire en agissant individuellement sur les freins de chacune des roues.
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