François Piette

5 JAN 2009

Cadillac SRX : Sur la voie de la raison !

C’est certain, les gros SUV américains n’ont vraiment plus la cote. Ces engins au gabarit titanesque et aux V8 gloutons ne sont plus du tout dans l’air du temps… Cadillac croit pourtant toujours à l’avenir des tout-terrain, même si le flacon et le contenu se doivent d’évoluer.

Le plus petit

Dépassant 4,8 mètres en longueur et 1,9 mètre en largeur (pour une hauteur frôlant 1,7 m), le SRX est pourtant le plus petit SUV de la firme américaine. Le style est sans surprise et reprend les traits caractéristiques des autres modèles de la marque. Une ligne en coin et rendue nerveuse par quelques nervures latérales.

L’adieu aux V8

Dans un souci d’économie, Cadillac a choisi le downsizing et a abandonné les V8 pour ce nouveau modèle. Le premier moteur est un V6 de 3 l atmosphérique et développant 260 chevaux. Ce moteur se distingue par son taux de compression particulièrement élevé : 11,7:1 ! Le second moteur est un V6 de 2.8 l suralimenté de plus de 300 chevaux. Des moteurs qui ne sacrifient rien en performance, mais se révèlent plus sobres que les anciens V8.

Une transmission spécifique

Au chapitre de la transmission, Cadillac innove avec un nouveau différentiel à glissement limité appelé eLSD. Ce dernier, partagé avec Saab, répartit le couple entre les routes arrière. La boîte automatique est entièrement nouvelle également : conçue dans un soucis d’économie de carburant, elle favorise les basses révolutions, surtout en mode « ECO ».

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