François Piette

20 OCT 2007

Carton plein pour Renault

Triplé dans la première course, le titre pour Vosse-Bouvy ! Difficile d’imaginer scénario plus favorable à Renault : les Mégane Trophy ont signé le triplé dans la première course du week-end limbourgeois et Vosse-Bouvy, 3es derrière leur équipier Mollekens et le duo Horion-Dermont ont décroché officiellement le titre dans les Belgian Touring Car Séries 2007. Pour autant, la concurrence n’a pas démérité et entend défendre vaillamment ses chances dimanche lors de l’ultime joute de la saison. Avant même le début des hostilités, un équipage de pointe jette l’éponge : comme on le redoutait dès vendredi, les problèmes frappant le moteur de la Jaguar X-Type Silhouette de Thiry-Radermecker sont profonds et la « féline » disparaît définitivement des tablettes. Dès le départ, Geoffroy Horion dévoile clairement ses prétentions : le pilote de la Mégane du TBR freine plus tard que tous ses rivaux au premier gauche et s’installe en tête avec une belle autorité. Pointé au 2e rang durant les premiers tours, Vincent Vosse opte pour la prudence et n’oppose guère de résistance à Tim Verbergt et Steven Kane qui complètent le top 3 au 5e passage. On note à ce moment la remontée musclée de Kurt Mollekens qui se rapproche progressivement des leaders pour s’emparer de la 3e place au 13e tour, juste avant de rentrer au stand. Mais comme il l’avait fait à Dijon, le patron du team KTR choisit de rester au volant de la Mégane n°3 : « Cette tactique avait bien fonctionné au Trophée de Bourgogne, pourquoi ne pas la mettre une nouvelle fois en pratique ? Didier était prêt au cas où je changerais d’avis, mais j’étais bien dans le mouvement, alors je suis reparti. » De tous les meneurs, c’est Geoffroy Horion qui reste le plus longtemps en piste puisqu’il attend le 23e tour pour emprunter la pitlane et passer le volant à David Dermont. Ce dernier se retrouve sous la menace directe de Kurt Mollekens qui prend la direction des opérations au 26e passage. Dès ce moment, la cause est entendue : trois pilotes Renault (Mollekens, Dermont, Bouvy) occupent les premiers rangs tandis que Steve Vanbellingen (BMW) et Nigel Greensall (Peugeot) se disputent la 4e place avec un bel enthousiasme. Leur duel va malheureusement tourner court à une dizaine de minutes du terme quand ils s’accrochent au moment de doubler un concurrent attardé à la chicane Jacky Ickx. Si la BMW peut repartir, la 407 est plus durement touchée et son pilote choisit d’ailleurs d’attendre l’arrivée des services médicaux pour quitter son baquet. C’est finalement derrière la safety car que le peloton passe la ligne sous la conduite des trois Renault. Les voitures françaises précèdent la BMW M3 Silhouette confiée aux jeunes Sougnez-Feltes qui signe ainsi son meilleur résultat de la saison ; on pointe ensuite les deux autres M3 de Moonens-Redant et Vanbellingen-Sougnez, puis. Quant à l’Audi, elle s’est arrêtée en panne de boîte aux deux tiers de la distance tandis que la Renault de Hallyday-Gosselin a quitté la ronde très « chiffonnée » après un violent contact avec le mur, emmenant avec elle la BMW des malheureux Werckx-Werckx tout marris de s’être trouvés là au mauvais moment… Grâce à leur 3e place, Vincent Vosse et Frédéric Bouvy succèdent à Marc Lupant et Patrick Slaus dans la galerie des champions BTCS. En descendant du podium, les nouveaux champions tiennent à souligner les mérites de leur team : « 21 courses et pas un seul abandon, avouez que ce bilan force le respect ! Le Delahaye Racing a travaillé dur pour arriver à ce résultat et tous ses membres doivent être unis dans un même éloge. Maintenant que nous sommes champions, nous pouvons aborder la course de dimanche l’esprit totalement libre : partant en pole, nous allons tout faire pour conclure en beauté. » Dans les classes, on relève les succès d’Essers-Decrem (Touring Cup), Baillez-Servais (Roadster), Van Rompaey-Daerden (Honda Civic), André-Galand (Honda Civic) et Hopchet-Raus (SEAT Leon). Quant à la nouvelle Mazda RX8 Silhouette, elle a couvert quelques tours qui ont permis au Thierry Boutsen Racing d’en commencer… la découverte. Classement – course 1 : 1. Mollekens-Defourny (Renault Mégane Trophy) 34 tours ; 2. Horion-Dermont (Renault Mégane Trophy) à 0.898 ; 3. Vosse-Bouvy (Renault Mégane Trophy) à 1.821 ; 4. Sougnez-Feltes (BMW M3 Silhouette) à 21.427 ; 5. Moonens-Redant (BMW M3 Silhouette) à 42.170 ; 6. Vanbellingen-Coens (BMW M3 Silhouette) à 44.617 ; 7. Essers-De Crem (Touring Cup) à 1 tour, vainqueurs en S2 ; 8. Meert-Delcour (Touring Cup) ; 9. Dockerill-O’Neill (Peugeot 407 Silhouette) à 2 tours ; 10. Van Impe-Roosens (Touring Cup) à 3 tours ; 11. Baillez-Servais (Roadster) à 3 tours, vainqueurs en S3 ; 12. André-Galand (Honda Civic), vainqueurs en T2 ; 13. Hopchet-Raus (SEAT Leon), vainqueurs en T3… 31. Van Rompaey-Daerden (Honda Civic) à 5 tours, vainqueurs en T1 ; etc. Championnat (officieux) : 1. Vosse-Bouvy 483 points ; 2. Vanbellingen-Coens 412 ; 3. Mollekens-Defourny 393 ; 4. Hemroulle-Verbergt 336 ; 5. Sougnez 319,5 ; 6. Thiry-Radermecker 308 ; 7. Dermont 289 ; etc. Course 2 : trois Renault aux trois premières places sur la grille Plus tôt dans la journée, les Renault Mégane Trophy avaient déjà trusté les trois premiers rangs sur la grille de départ de la seconde course du week-end, Frédéric Bouvy précédant de peu Geoffroy Horion et Kurt Mollekens. L’Audi confirmait sa bonne condition en décrochant la 4e place aux mains de Jean-François Hemroulle devant la Peugeot 407 Silhouette elle aussi très en verve et menée grand train par Nigel Greensall ; on sait ce qu’il advint malheureusement de la voiture française en course. Résultat des essais qualificatifs (course 2) : 1. Vosse-Bouvy (Renault Mégane Trophy) 1.34.512 ; 2. Horion-Dermont (Renault Mégane Trophy) 1.34.571 ; 3. Mollekens-Defourny (Renault Mégane Trophy) 1.34.644 ; 4. Hemroulle-Verbergt (Audi A4 Silhouette) 1.34.711 ; 5. Greensall-Kane (Peugeot 407 Silhouette) 1.34.785 ; 6. Vanbellingen-Coens (BMW M3 Silhouette) 1.35.142 ; 7. Dockerill-O’Neil (Peugeot 407 Silhouette) 1.35.735 ; 8. Schroyen-Lottin (Renault Mégane Trophy) 1.36.390 ; 9. Moonens-Redant (BMW M3 Silhouette) 1.36.773 ; 10. Sougnez-Feltes (BMW M3 Silhouette) 1.37.132 ; etc. Prc Group Photo LPR
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