En effet, ces 5 voitures furent présentées en 1973. Ce qui leur vaut donc de fêter leur demi-siècle cette année. Et 50 ans, pour une voiture immatriculée en plaque « O », cela signifie un contrôle technique tous les 5 ans à Bruxelles et en Flandre, voire… une dispense totale en Wallonie (vente exceptée) !
1. Matra Bagheera
Sous une belle ligne en coin fuselée typiquement « Wedge », ce coupé embarque un petit moteur central arrière, délivrant un peu plus de 84 chevaux. Un peu maigre, mais le bonheur est ailleurs : dans le comportement routier équilibré et dans les… 3 places frontales !
2. Triumph Dolomite Sprint
Présentée en 1972, la Triumph Dolomite connaît une version sportive dès l’année suivante : la Sprint ! Si elle mérite amplement sa place ici, c’est parce qu’elle fut la première voiture de grande série à adopter une culasse à 4 soupapes par cylindre ! Et les 127 chevaux du moteur étaient plutôt du genre fougueux…
3. Volkswagen Passat
La première Passat, du nom de code B1, fut effectivement lancée en 1973. Dessinée par Giugiaro et originale avec son hayon arrière, elle était loin d’être la luxueuse familiale d’aujourd’hui : ses moteurs développaient entre 50 et 85 chevaux dans un premier temps ! Une autre époque…
4. Ferrari BB
Remplaçant la traditionnelle (et sculpturale) Daytona, la Ferrari BB (pour Berlinetta Boxer) partait d’une page blanche : fini le V12 avant, place au Flat-12 (à vrai dire, un V12 ouvert à 180 degrés) en position arrière ! Au fil des années, le moteur gagna en cylindrée mais perdit en puissance…
5. Reliant Robin
Moquée tant par la presse britannique que par un certain Mister Bean, la Reliant Robin connaît aujourd’hui un certain succès en collection, principalement en Grande-Bretagne. Ses trois roues n’en font pas un engin d’une grande stabilité, loin s’en faut, mais la « chose » n’est certainement pas dénuée de caractère.
Vous cherchez un oldtimer ?
Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici: