Il y a trop de voitures défaillantes sur nos routes ! C’est le constat alarmant pointé du doigt par Federauto et l’IBSR ! Le général hiver approche, or, sur les 2.755.000 véhicules contrôlés en 2011, 23 % ont récolté une carte rouge ! Le moment est donc venu de rappeler les points à contrôler avant les premières gelées.

Et vos pneus ?

Les pneus sont les seuls éléments vous reliant à la route ! Et la surface de contact équivaut à, environ, quatre fois la taille d’une carte postale… Autant dire, franchement pas grand-chose ! Dès lors, ne lésinez pas sur la qualité de vos pneumatiques et pensez à vérifier la profondeur des rainures de ces derniers. Si la loi indique une profondeur minimale de 1,6 mm, on considère que 3 mm est un grand minimum pour la sécurité, le pneu drainant alors 76 % d’eau en moins que des pneus neufs.

Un petit check ?

Parmi les autres éléments primordiaux, citons les amortisseurs (défaillants, ils prolongent les distances d’arrêt, la tenue en courbe et augmentent le risque d’aquaplanage), les feux, les essuie-glaces (la vue, c’est la vie !) et les freins, soumis à rude épreuve avec l’humidité et le sel.

Alors, ça roule !

Federauto et l’IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière), en association avec le GOCA (Groupement des Entreprises Agréées pour le Contrôle Automobile et le Permis de Conduire) ont lancé une action destinée à sensibiliser les conducteurs, baptisée "Tout est sous contrôle ? Alors, ça roule !". Pour plus d’infos, cliquez ici.