Harley-Davidson, Inc. a aujourd’hui annoncé la signature d’un contrat définitif ayant pour objet l'acquisition du constructeur italien de motos MV Agusta Group . En vertu de ce contrat, Harley-Davidson se portera acquéreur de l’intégralité des actions de MVAG pour la somme totale d’environ 70 millions d'euros (109 millions de dollars), qui inclut le rachat de la dette bancaire existante se montant à approximativement 45 millions d’euros (70 millions de dollars). En outre, ce contrat prévoit un paiement éventuel à Claudio Castiglioni en 2016 en cas de réalisation de certains objectifs financiers. MV Agusta Group est une société non côtée dont 95 pour cent des actions appartiennent à la famille fondatrice, les Castiglioni.

L'opération devrait être conclue dans quelques semaines, après la résolution de certaines incertitudes et l’obtention des approbations réglementaires nécessaires. Harley-Davidson a l’intention de financer principalement cette transaction à l’aide d'emprunts libellés en euros.

En 2007, MVAG a effectué la livraison de 5819 motos, mais a beaucoup ralenti la production au cours de l’année 2008 en raison de difficultés financières. Harley-Davidson, Inc. prévoit de continuer à exploiter MV Agusta Group à partir de son siège social établi à Varese en Italie. Suite à l'acquisition, la première priorité consistera à nommer une équipe de direction, y compris un nouveau Directeur général, et à relancer la production des modèles existants. Le Président actuel de MV Agusta Group, Claudio Castiglioni, continuera à assumer des fonctions d’encadrement au poste de Président et jouera un rôle majeur dans le développement de nouveaux produits.

Selon Jim Ziemer, cette acquisition vise surtout à élargir la présence et la couverture de Harley-Davidson, Inc. en Europe. Au cours des trois dernières années, les ventes au détail de motos Harley-Davidson ont connu tous les ans un taux de croissance supérieur à dix pour cent, la société ayant amélioré ses capacités stratégiques sur les marchés mondiaux, tout en subissant un tassement sur le marché américain…