Extrêmement chère, moins jolie et un peu moins performante que la Jaguar XK120, l’Aston Martin DB2/4 s’adressait dans les années 50 à de véritables connaisseurs, fascinés par sa tenue de route exemplaire et sa finition. Et le Roi Baudouin était un authentique passionné, comme on le voit ici en compagnie de son frère, le futur Roi Albert II.
Assez curieusement, et sans doute pour des raisons de sécurité, la voiture fut livrée à l’ambassade parisienne et donc immatriculée en plaques françaises diplomatiques. Cet exemplaire était (et est toujours) doté du 6 cylindres en ligne de 3 litres et 140 chevaux. Ce moteur était de prestigieuse ascendance, puisque dessiné par Walter- Owen Bentley, le fondateur de la marque éponyme !
Vendue le 11 octobre dernier par Bonhams à sa vente (en ligne) de Knokke, la voiture n’a récolté que 264.500 euros, primes et frais inclus. Un prix très raisonnable pour une DB2/4 en très bel état et… quasi ridicule pour une Aston Martin affichant une telle provenance ! D’ailleurs, le vendeur a perdu près de 70.000 euros dans cette vente !