Le principe est simple : un capteur au plafond situé derrière la deuxième rangée de sièges enregistre les mouvements dans la voiture lorsqu'elle est verrouillée. Les feux clignotants et le klaxon avertissent les personnes aux alentours qu'un enfant ou un animal de compagnie est enfermé dans la voiture.

Affichage

Le système (Rear Occupant Alert) sait lorsque les portes arrière ont été ouvertes, par exemple pour attacher un enfant sur son siège ou pour faire asseoir un chien sur le siège arrière. Si ce dispositif ne détecte aucune ouverture des portes arrière à la coupure du contact, le conducteur recevra un message sur l’affichage.

Il peut cliquer sur ce message en appuyant sur le bouton «OK» sur le volant et il peut ensuite retirer l'enfant ou le chien de la voiture. Si le conducteur n'a pas appuyé sur "OK", le système active automatiquement le capteur dans le plafond. Si le Rear Occupant Alert enregistre un mouvement dans la voiture, l'alarme se déclenche.

Ce n’est pas un scoop

Hyundai n'est pas le premier constructeur à penser à un tel avertisseur. Aux États-Unis, le GMC Acadia avait présenté un «Rear Seat Reminder» qui est maintenant également disponible sur les Buick, Cadillac et Chevrolet. Le Nissan Pathfinder est également disponible aux États-Unis avec une «Rear Door Alert».

D'autres modèles

Chez nous, le « Rear Occupant Alert » sera inclus dans le Safety Pack qui n'est pour le moment  disponible que sur la finition la plus élevée, nous fait savoir l'importateur belge de Hyundai. L’idée est toutefois que le système de sécurité devienne également disponible sur d'autres modèles. Le nouveau Santa Fe sera disponible à partir de septembre, juste à temps pour l’été indien...