Volta, une société basée à San Francisco qui installe des infrastructures de recharge pour les voitures électriques, a annoncé qu'elle allait déployer un réseau de chargeurs rapides gratuits. Au cours des 12 prochains mois, l'entreprise prévoit d'installer 150 de ces chargeurs DC de 50 à 100 kW dans des parkings très fréquentés.

Le conducteur d’une voiture électrique doit démarrer la recharge avec une application et reçoit ensuite l'alimentation gratuite pendant une demi-heure. Au bout d'une demi-heure, l'application donne au conducteur le choix entre une recharge facturée ou un arrêt pur et simple de la recharge.

Comment Volta compte-t-il payer l'infrastructure et l'électricité ? C'est là que les partenaires immobiliers entrent en jeu en offrant un emplacement. Volta fait valoir que les conducteurs de voitures électriques se situent dans les tranches de revenus les plus élevées et que les enseignes ne sont donc que trop heureuses de payer pour les attirer. Cela nous semble toutefois un concept étrange de considérer que les plus riches sont les plus sensibles à la gratuité. Notez que Tesla a jadis également attiré des clients en leur offrant l'utilisation gratuite de son réseau de superchargers.

Chers compatriotes, sachez que pour le moment, l'initiative est hélas limitée au territoire américain...