Sur la scène de l'endurance, le nom de Tom Cloet apparaît de plus en plus régulièrement depuis quelques mois. Et pour cause, ce passionné de sport automobile et d'épreuves de longue haleine s'est mis en tête d'acquérir un maximum d'expérience en participant à tout ce que la… planète compte d'épreuves disputées sur 24 heures ! Ni plus, ni moins… Après avoir pris part aux doubles tours d'horloge de Spa, Zolder, Silverstone et Dubaï, Tom Cloet ambitionne cette année de se retrouver au départ des 24 Heures du Mans, de Spa, de Barcelone (avec Seat Sport) et de Bahreïn, sans oublier les 12 Heures BTCS de Spa avec la Seat Leon de Ward Sluys et Ivan Hopchet. Pour ensuite attaquer un projet Daytona dont il conviendra de reparler dans le futur…
Entre ces différents monuments de l'endurance, le pilote de Waregem, âgé de 31 ans, a décidé de prendre part à quelques épreuves du Challenge Sprint Moderne mis sur pied par le Français Eric Van de Vyver (V de V Organisation). Une compétition en pleine expansion, qui rassemble une quarantaine de petits Protos, en plus de quelques bonnes GT. Et c'est ce week-end, à Jarama, en Espagne, que la compétition 2006 a débuté sur les chapeaux de roues. Engagée par l'équipe Saulnier Racing de Serge Saulnier, la Ligier JS49 de Cloet appartient à Leo Van Sande… indisponible à Jarama pour raisons de santé. C'est dès lors Nicolas de Gastines qui partageait le volant avec Tom Cloet. "Cette Ligier est un vrai bolide de course", commente Tom. "Il s'agit d'une coque en alu avec carrosserie composite, qui est propulsée par un moteur 2 litres 4 cylindres, qui développe 240 chevaux. Une puissance appréciable compte tenu du fait que le poids du bolide n'excède pas 535 kilos. La boîte est une Sadev séquentielle à 6 rapports, et je peux vous garantir que le rapport prix-plaisir-performances est imbattable !"
Au cours de ce premier week-end de course, Tom Cloet et Nicolas de Gastines ont rencontré des conditions variables à souhait. Avec pour commencer un temps sec vendredi pour les essais libres, et la Ligier du Saulnier Racing qui pointait déjà dans le top 10, sur un total de 50 concurrents. Hélas, le lendemain, pour les qualifications, la pluie était au rendez-vous… "Tant Nicolas que moi n'avions aucune expérience de la voiture et du circuit dans ces conditions", explique Tom. "En 5 ou 6 tours, impossible bien sûr d'appréhender toutes les subtilités d'un seul coup, d'autant que des ennuis électriques nous ont quelque peu ralentis. En a résulté un 24ème temps, tandis que l'autre Ligier JS49 de Serge Saulnier était 22ème. Difficile donc…"
C'est Tom Cloet qui prenait le volant du bolide français pour la première moitié d'une course de 4 heures. Parti en slicks sur une piste humide, le jeune Néerlandophone parvenait à éviter tous les pièges du parcours, non sans se frayer un chemin parmi les innombrables doublés. Au moment de céder le volant à de Gastines, Cloet pointait à une superbe 6ème position… "Quelle expérience ! On a tout connu ce week-end, le froid, la chaleur, la pluie, le sec, et il fallait vraiment être constant et éviter les erreurs pour espérer un classement correct. J'y suis parvenu, et Nicolas a achevé le travail pour enregistrer un superbe top 5 final. D'autant plus inattendu que les Norma sont pour l'instant supérieures aux Ligier. Et comme nous sommes les premiers représentants de la marque au classement, nous avons reçu les félicitations des concepteurs de la JS49 pour cette performance…"
Voilà ce qu'on peut appeler une entrée en matière réussie pour Tom Cloet, qui enchaînera avec des tests au volant de la Courage C65 Judd G-Force en vue des 24 Heures du Mans. Quant à la prochaine épreuve V de V, il s'agit des 6 Heures de Spa, le dernier week-end d'avril. "La Ligier bénéficiera pour l'occasion de quelques évolutions au niveau de l'aérodynamique", conclut Tom. "Ce qui nous permettra je l'espère de remettre le couvert dans le top 5…"
Communiqué CTB Racing
Elles sont à l’Euro Racing Show de Bruxelles
C’est LA surprise de cette expo puisque sur le stand Ligier, on y trouve la toute dernière création de Guy Ligier, à savoir la JS49 ! Réalisée avec Martini, cette barquette est motorisée par un Honda V-Tec de 240 ch ! C’est en fait le premier proto et voiture de développement qui est exposée au sein de l’Euro Racing Show de Bruxelles. Dans sa livrée bleue et blanche, la JS49 est magnifique !
Près du stand de Street Machine, où vous pouvez admirer le 356 du team et de vroom.be, il y a aussi la Seat Toledo Cupra de Tom Cloet… A voir également !
© Patrick Hayot