Sébastien Loeb/Daniel Elena, premiers, et Dani Sordo/Marc Martí, deuxièmes, ont traversé sans encombre une étape semée d’embûches. Les deux Xsara WRC ont conservé et même consolidé leur position en tête de la course. Victimes d’une sortie de route dans ‘Duesaigües 2’ (ES10), Xevi Pons/Carlos Del Barrio ont malheureusement laissé échapper la troisième place qu’ils avaient défendue avec brio jusque là.
« Au deuxième tour, on pouvait parfois se demander si on ne courait pas un rallye sur terre ! » En une phrase, le facétieux Daniel Elena dit tout. Le ‘Catalunya’ est un rallye asphalte, certes, mais avec des cordes profondes que les voitures creusent encore, extrayant poussière, terre, graviers et pierres. Au fil des passages l’asphalte est peu à peu recouvert d’une couche très mobile dans laquelle les roues tracent deux rails qui deviennent la trajectoire obligatoire. Ceci fait de l’épreuve catalane la seule du calendrier où la règle du départ dans l’ordre inverse du classement lors des étapes deux et trois devient un handicap pour les premiers qu’elle est censée avantager…
« Ce ne fut pas une journée facile, explique Sébastien Loeb. J’ai pris un départ très prudent. Ensuite j’ai haussé le rythme, tout en me méfiant énormément des pièges. Demain, il va encore falloir rouler vite. Dani [Sordo] a vite assimilé le ‘mode d’emploi’ de la Xsara. Dans un futur proche, ce sera un fameux ‘client’… »
Le futur, Dani n’y pense pas encore, tout à la joie d’être sorti grandi par un premier ‘meilleur temps’ de sa deuxième journée d’examen. « ‘Duesaigües’ [ES10] était ‘completely destroyed’, complètement détruite. Pourtant elle restera à jamais très belle pour moi, puisque j’y ai signé mon premier ‘temps scratch’ en World Rally Car. Je ne voulais pas croire Marc [Martí] lorsqu’à l’arrivée il m’a dit : je crois que nous l’avons fait… Il y a une autre raison pour laquelle je suis super heureux. J’ai réussi à ne pas faire de faute dans une étape où les occasions de commettre une erreur étaient légion… Maintenant, il faut que je m’applique demain, pour réussir la troisième partie de ma course. Je dois cela à l’équipe Kronos et à tous mes soutiens… »
De retour au parc de PortAventura, Xevi Pons, frustré, malheureux, a été réconforté par Marc Van Dalen, team principal du Kronos Total Citroën WRT. « J’ai commis une petite faute, à reconnu sans détour le pilote catalan. A mi-spéciale environ, je suis arrivé un rien trop vite sur un virage à gauche lent et très sale. Je n’ai pu rester dans les traces, et sur la gravette je suis parti vers l’extérieur. La voiture a glissé en contrebas de la route. Il y a eu un peu de fumée, probablement causée par le contact de l’échappement avec la végétation. Par précaution, nous avons actionné les extincteurs qui ont parfaitement rempli leur office… Je suis vraiment navré pour l’équipe…»
Selon Marc Van Dalen, « cette sortie dans une spéciale devenue un vrai champ de mines ne doit pas occulter la très belle course de Xevi qui conserve toute notre confiance. Nous allons attendre l’examen approfondi de la voiture à l’assistance, ce soir, pour décider si l’équipage sera au départ de la troisième étape demain matin… »
Communiqué Kronos Racing