La gamme Smart retourne à ses origines : seule la Fortwo continuera sa carrière. En effet, après l’abandon du Roadster, qui sera toutefois ressuscité par les Anglais du Project Kimber, c’est la Forfour qui n’a plus d’avenir…
Échec
La Forfour n’a pas réussi à atteindre les objectifs qui reposaient sur ses épaules. Dès lors, DaimlerChrylser a décidé d’arrêter la production de son modèle de Smart quatre portes. Ce sera donc la version deux portes seule qui sera exposée dans les Smart Center.
Pour 2007
La nouvelle Fortwo est d’ailleurs attendue pour 2007. Un modèle qui focalisera dès aujourd’hui toute la concentration de Mercedes. Cette année-là doit aussi être synonyme de profit pour la marque qui a encore enregistré 600 millions d’euros de perte en 2005.
Réorganisation
Outre l’abandon de la Forfour, DaimlerChrysler a aussi pris la décision d’intégrer davantage la marque Smart au sein de Mercedes. Car le constructeur veut garder la petite citadine dans son portefeuille. Malheureusement, ce plan de restructuration coûtera financièrement et humainement.
Licenciements
La décision d’interrompre la production de la Forfour obligera DaimlerChrylser à négocier avec Mitsubishi, sous-traitant fabriquant ce modèle aux Pays-Bas. Pour rappel, la quatre portes de Smart partage sa plate-forme avec la Colt de Mitsubishi. Même si le Conseil de surveillance de Daimler doit encore donner son aval, il n’y a plus guère de doute quant à cette réorganisation. Un acte qui coûtera un milliard d'euros environ et 300 emplois chez Smart.
Olivier Duquesne

Source : Smart