2.100 km, c'est beaucoup. Vous pourriez aller de Bruxelles à Lisbonne en une seule traite, sans faire le plein, et il vous resterait même plus de 50 km pour explorer les environs ! Ou bien, si vous vous dirigez vers l'est, vous pourriez aller jusqu'à Kiev avant que le témoin de carburant ne s'allume… Pas que nous vous recommandions l’expédition pour le moment, bien entendu…
Disons simplement que le Chery Fulwin T10, le dernier SUV hybride rechargeable du groupe chinois, a réalisé un exploit en allant de Shangri-La City (Yunnan) à Zhuhai (Guandong) en Chine, sans faire le plein de carburant ou d’électrons, soit une distance totale de 2.169,641 km ! Un nouveau record du monde, inscrit au Guinness, et battant le précédent record de 300 km !
Grande batterie, grand réservoir d'essence
Quel est donc le secret de ce miracle ? Tout d'abord, une grande batterie de 34,5 kWh (provenant de CATL) qui offre une autonomie électrique de 200 km selon le cycle CLTC. Lorsqu'elle est vide, un quatre cylindres turbo essence de 1,5 litre prend le relais. En ce qui concerne ce dernier, le constructeur annonce un rendement thermique particulièrement élevé de 44,5 % ! Cette motorisation délivre une puissance combinée de 381 ch, voire 619 ch si vous optez pour la transmission intégrale Dual Motor. Enfin, avec un réservoir d'essence de 70 litres, l’autonomie théorique totale devrait être de plus de 1.400 km, une valeur pulvérisée de plus de 50 % lors cette expédition !
En route pour l'Europe ?
Le Chery Fulwin T10 n'est pas un petit format : long de 4,85 m, large de 1,93 m et haut de 1,71 m, ce SUV peut accueillir jusqu'à six personnes et accuse environ deux tonnes. Les marques chinoises ne sont donc pas seulement performantes en matière de motorisation électrique : les constructeurs européens, grands spécialistes des hybrides rechargeables, ont donc du souci à se faire ! D’autant que si le Fulwin T10 n’est pas prévu pour tout de suite en Europe, le groupe Chery introduirait sa motorisation hybride rechargeable dans les modèles Jaecoo et Omoda, déjà en vente sur notre continent. Envie d'un road trip ?