Petit frère de l’Enyaq et second modèle 100 % électrique de Skoda, l’Elroq se dévoile petit à petit avant sa présentation officielle. Une présentation qui n’aura lieu qu’en octobre, mais qui ne nous a pas empêché de prendre le volant d’un exemplaire encore camouflé au début de l’été. On profite donc des croquis dévoilés par Skoda pour revenir sur tout ce qu’il faut savoir à propos de ce fameux Elroq.

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L’Elroq est le tout premier à adopter le nouveau langage stylistique de Skoda baptisé Modern Solid. À l’avant, cela se traduit notamment par l’absence de calandre, mais la présence d’un « Tech-Deck Face » noir brillant dernière lequel se situent tous les capteurs nécessaires au bon fonctionnement des aides à la conduite. L’Elroq abandonne également le traditionnel logo rond de Skoda au profit du nom de la marque écrit en toutes lettres au bout de son capot. Il profite également de feux divisés en deux parties. Les optiques en tant que telles sont intégrées au pare-chocs alors que la partie supérieure sert uniquement de signature lumineuse. À l’arrière en revanche, les nouveautés et changements sont moindres, on reconnaît en effet tout de suite qu’il s’agit d’une Skoda.

Un petit Enyaq

Son habitacle aussi, Skoda ne l'a pour l’instant dévoilé que sous forme de croquis. Mais étant donné que nous avons d’ores et déjà pris le volant de cet Elroq, on peut vous dire qu’il profitera des mêmes écrans que son grand frère, l’Enyaq. Devant le conducteur gît donc un combiné d’instruments digital de 5 pouces alors que son panel central atteint une diagonale de 13 pouces et ce de série.

Un rapport habitabilité/encombrement qui promet d’être exemplaire

Long de 4,488 m, soit 9,8 cm de plus que le Karoq et 16,1 cm de moins que l’Enyaq, le Skoda Elroq repose sur la même plateforme MEB que son grand frère. Il profite également du même empattement de 2,766 m. Son habitabilité arrière est donc pratiquement identique à celle de ce dernier. Son coffre, plus petit, évolue quant à lui de 470 à 1.580 l. Autant dire que le Skoda Elroq offrira un compromis habitabilité/encombrement tout simplement exemplaire et ce malgré l’absence de second espace de chargement sous le capot avant.

De 350 à 560 km d’autonomie

Le Skoda Elroq peut profiter de quatre motorisations différentes. La variante d’entrée de gamme « 50 » dispose d’une batterie de 55 kWh alimentant un moteur arrière de 125 kW (170 ch) pour parcourir jusqu’à 350 km par plein d’ions. L’Elroq 60 profite d’une batterie de 60 kWh ainsi que d’un moteur de 150 kW (204 ch). Finalement, la batterie de 82 kWh de l’Elroq 85 peut faire tourner un unique moteur arrière 210 kW (286 ch) ou deux moteurs dans sa variante 85 X. Plus puissante, cette dernière version affiche un total de 220 kW (299 ch). Avec cette batterie de 82 kWh dont 77 sont réellement utilisables, l’Elroq revendique jusqu’à 560 km d’autonomie WLTP.

Plus qu’un mois de patience

On attend désormais d’enfin découvrir ce Skoda Elroq sous toutes ses coutures. Heureusement, on ne doit plus patienter très longtemps. La marque tchèque rappelle en effet que la présentation de son SUV aura lieu début octobre. On imagine que Skoda l’affichera également fièrement au prochain Mondial de l’Automobile de Paris. Le groupe Volkswagen a en effet déjà officialisé sa présence lors du rendez-vous français qui ouvrira ses portes le 14 octobre 2024.