Les études démontrant que les véhicules électriques coûtent plus cher à réparer que leurs homologues thermiques sont aujourd’hui nombreuses. Elles proviennent aussi bien de France et d’Allemagne que des États-Unis. Dans ces dernières, on peut lire qu’en moyenne, le prix des réparations d’une voiture électrique accidentée est entre 15 et 30 % supérieur à celui d’un véhicule thermique équivalent, mais pourquoi ?

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Les voitures électriques sont généralement davantage abimées après une collision. La faute à leur masse plus importante que celle d’un modèle thermique équivalent. Leurs pièces sont donc davantage abimées et plus nombreuses à devoir être réparées. Le problème, c’est que ces pièces sont généralement réalisées dans des matériaux légers comme de l’aluminium, du magnésium ou encore de la fibre de carbone. Elles sont donc également plus chères à acheter. Et puisqu’on ne dit jamais deux sans trois, la troisième mauvaise nouvelle est que ces fameuses pièces en elles-mêmes sont également moins fréquemment réparées. Pire, lorsqu’elles sont remplacées, les nouvelles pièces proviennent plus souvent directement du constructeur qui pratique lui aussi des tarifs plus élevés que certains sous-traitants. La plupart des voitures électriques étant récentes, les casses ne disposent encore que peu de leurs pièces. Résultat, la facture grimpe, d’abord à cause des pièces, mais pas uniquement.

Plus chères à réparer pour de nombreuses raisons…

Le prix de la main d’œuvre lors de la réparation d’une voiture électrique est souvent lui aussi supérieur à celui d’un véhicule thermique. Non pas qu’il soit plus compliqué de travailler sur un véhicule électrique, mais ce dernier nécessite en revanche davantage de précautions et de mesures de sécurité. Son circuit haute tension doit parfois être sécurisé et sa batterie parfois même entièrement retirée afin d’effectuer certaines réparations ! Et puisqu’une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, toutes ces opérations ne peuvent pas être effectuées par n’importe qui. Dans certains cas, seuls des garagistes disposant d’une formation particulière sont habilités à réparer le véhicule. N’importe quel garage ou carrossier n’est donc pas en mesure de réparer une voiture électrique. Ce n’est finalement pas étonnant que les réparations soient plus onéreuses, mais ce n’est pas pour autant qu’acheter une voiture électrique soit une mauvaise idée. Tout n’est pas noir pour autant.

… mais moins chères à utiliser pour d’autres

Les électriques sont certes plus coûteuses à réparer, mais elles sont en revanche impliquées dans moins d’accidents que les voitures thermiques. En moyenne les modèles animés uniquement par des batteries font entre 5 et 10 % d’accidents de moins que ceux disposant d’un moteur essence ou diesel. Et puis il n’y a pas que les accidents dans la vie ! Tant que vous n’en avez pas, une voiture électrique est bien moins coûteuse au quotidien que son homologue thermique. Elle doit d’abord aller moins souvent à l’entretien. Ces derniers coûtent également entre 25 % et 30 % moins cher que ceux d’une voiture essence ou diesel. Disposer d’un véhicule électrique est également synonyme d’autres économies comme une taxation plus avantageuse, une assurance en moyenne 20 % moins onéreuse ou encore des pleins moins chers, pour autant que l’on soit en mesure de charger chez soi.