Au récent salon de Detroit, Chevrolet a ressorti la Camaro sous forme de concept. Après sa disparition en 2002, cette icône des coupés sport américains disparaissait du marché… Seulement voilà, le rétro revient en force et GM doit à tout prix relancer la mécanique !
Interprétation moderne
Cette propulsion arrière au long capot et au pont court ne cache pas ses ambitions. D’autant que la calandre et la bosse sur le capot sont du genre virils. Ce design est appuyé par un V8 en aluminium développant 400 chevaux. Le moteur LS2 de 6 litres travaille de concert avec une transmission manuelle à six vitesses. Originalité du bloc : la technologie Active Fuel Management ferme quatre cylindres pour économiser du carburant en conduite coolée. Enfin, côté châssis, la suspension utilise quatre roues indépendantes.
Meilleur concept NAIAS 2006
En principe, ce concept est conçu pour analyser les réactions du public pour amener une nouvelle version de la Camaro. Difficile de ne pas imaginer l’apparition prochaine d’un modèle en production étant donné que cette voiture a été élue meilleur concept du salon de Detroit.
Air de famille
L’équipe de design de la Camaro est la même que celle qui a dessiné les Corvette C6 et Z06. Pas étonnant dès lors que le cockpit de la Camaro s'inscrive entre des formes d'ailes bien définies, un élément du design inspiré des avions de combat et de la nouvelle Corvette. Les jauges et l'orange de l'habillage intérieur rappellent les Camaros classiques de la première génération. Important dans le cadre d’un style néorétro.
© Olivier Duquesne
Source : Chevrolet