Cette berline quatre places d'allure sportive présente un tout nouveau système de propulsion électrique. Ce prototype fonctionne suivant un mode hybride dont le moteur essence ne sert qu'à fournir de l'électricité quand le besoin se fait sentir.
La Volt peut conserver sa charge totale si elle est branchée sur une prise secteur 110 volts pendant six heures par jour. Quand la batterie lithium-ion est totalement chargée, la Volt peut parcourir plus de 60 kilomètres en ville sur ses ressources purement électriques. Quand la batterie est à plat, un moteur 3 cylindres turbo de 1 litre s’enclenche à un régime constant pour fournir de l’électricité et recharger la batterie.
Autrment dit, si vous vivez dans un rayon de 50 kilomètres de votre travail (soit 100 km aller et retour) et que vous pouvez charger votre véhicule toutes les nuits une fois rentré chez vous, ou encore tous les jours à votre travail, vous consommerez environ 1,6 litre de carburant aux 100 km… Des arguments chocs, propres à redonner le sourire aux plus écologistes d'entre nous !
Sur de longs trajets, la Volt ne consommerait que 4,7 litres aux 100 km, ce qui lui assurerait une autonomie de 1.030 km… . En outre, histoire de plaire encore plus, cette Chevrolet est conçue pour pouvoir fonctionner au E85, un mélange constitué de 85% d’éthanol et de 15% d’essence.
Une mise en production ne serait pas imminente car une telle batterie ne pourrait arriver sur le marché qu'en 2010, 2012. Quant au moteur essence, d'autres solutions sont envisageables, comme un moteur fonctionnant avec 100% d'éthanol, voire, pourquoi pas, un moteur tournant sur du bio-diesel…
Dans tous les cas, voilà un prototype qui représente une réelle avancée dans le domaine de l'énergie motrice, qui devient de plus en plus propre.