Un break sept « vraies » places adultes Ce qui se voit à l’extérieur, se confirme à l’intérieur, il y a de la place dans cette Logan MCV ! A l’avant, l’espace aux coudes est généreux, les passagers au deuxième rang sont eux aussi gâtés par l’habitabilité avec une hauteur de toit de 904 mm, plus que dans la Renault Espace, mais c’est surtout au troisième rang que l’effort se fait sentir. Disponible en version 7 places, cette rangée de sièges supplémentaires convient parfaitement à deux adultes de plus de 1,90 m. Certes, l’accès n’est pas du plus pratique mais une fois installé, ces 2 places sont confortables et réellement utilisables, contrairement à d’autres marques. Lignes de caisse très tendues, au premier coup d’œil, on reconnaît immédiatement le style très Logan avec ses passages de roues bien marqués et sa calandre proéminente. Néanmoins, le break se distingue de la berline par un bouclier avant redessiné, une entrée d’air plus large et un nouveau design des feux anti-brouillard. Les larges baguettes latérales rappellent encore plus l’esprit Renault et lui confère un net sentiment de robustesse. La capacité de chargement du Logan MCV affiche des valeurs record : 200 litres en version 7 places, 700 litres en version 5 places et 2.350 litres en version 2 places. Ajoutez à cela les multiples possibilités de rangement à l’avant, sous la console, dans les portes, dans le toit vous obtiendrez une voiture avec une capacité de chargement hors pair. 4 motorisations dont un diesel Disponible en plusieurs motorisations essence allant du 1.4 MPI au 1.6 16v, la Logan MCV est également équipée du bloc diesel de référence chez Renault à savoir le 1.5 dCI de 70ch qui équipe déjà les Mégane actuelles. Chez nous, il est évident que c’est ce moteur, le 1.5 diesel, qui remportera la majorité des suffrages. Directement issu du stock Renault, ce 1.5 dCI à injection directe common rail de seconde génération positionne la Logan MCV de façon très compétitive par rapport aux autres breaks diesel du marché. Développant 70ch à 4000 tr/min, son couple maximal de 160 Nm est atteint dès 1700 tr/min, couplé à une boite mécanique 5 vitesses issue des Clio & Laguna, ce tandem procure un niveau de consommation/performance/bruit plus qu’acceptable pour ce type de véhicule. Dotée d’un réservoir de 50 litres, sa faible consommation, 5.3 l/100 km en cycle mixte, offre à cette Logan MCV une autonomie frôlant les 1000 km. De la sécurité, oui mais presque en option Le train avant est dérivé de celui qui équipait la Clio II, le train arrière est quand à lui commun aux autres véhicules de la plateforme qui est d’ailleurs la même que pour les Nissan Micra et Renault Modus. Logan MCV est freinée par des freins à disques à l’avant et à tambours à l’arrière. L’ABS de dernière génération avec répartiteur de freinage que l’on retrouve également sur la Mégane II est de série sur chaque version. Logan MCV rempli son rôle au niveau de la sécurité passive. Les airbags frontaux déconnectables sont de série, quant aux airbags latéraux, ils sont eux disponibles en option contre 200 €. Les places arrière sont pourvues de fixation ISOFIX permettant d’accueillir les sièges universels pour enfants. A niveau des crash-tests, le « break » n’a pas encore été testé mais les ingénieurs de Renault/Dacia estiment qu’elle « pourrait » recevoir 3 étoiles sur 5 tout comme sa petite sœur la berline. Score moyen compte tenu que la plupart des Renault actuelles se voient décerner un 5 sur 5 ! Sur la route … Nous avons été agréablement surpris par le comportement routier du Logan MCV. La direction est précise, la prise de roulis est limitée et la bonne tenue de route, grâce à son empattement large, donne un sentiment de sécurité. Les sièges sont confortables et procurent un bon maintient du conducteur lors de virages appuyés. Les plastiques du tableau de bord monobloc ainsi que des garnitures des portes sont quant à eux très « plastiques » et de qualité médiocre. Nous avons trouvé l’embrayage de la version 1.6 16V essence trop long et spongieux, en revanche, rien à signaler à ce niveau sur la version 1.5 diesel. Par contre, ce dernier nous est apparu un peu limité pour tirer les 1245 kilos de la version 7 places. Lors d’accélération en côte ou lors de dépassement, le manque de pêche des 70 chevaux de la version 1.5 dCI se fait nettement ressentir. « Une version 85 chevaux devra être disponible dans un avenir proche » dixit un ingénieur Renault. En conclusion Après les débuts mitigés de la berline en Belgique, Dacia entend bien inverser la vapeur avec cette version MCV plus en phase avec notre marché. Elle entrera en directe concurrence avec les Opel Zafira et Fiat Doblo pour la version 7 places ainsi qu’avec les Hyundai Getz, Skoda Roomster et autre Chevrolet Nubira pour sa version 5 places. Affaire à suivre donc … Disponible en 3 finitions, Logan, Ambiance et Lauréate, le premier prix de cette Logan MCV est de 8.750 € TVAC pour le 1.4 essence en version 5 places. Pour la 7 places en version 1.5 dCI finition Laureate, il faudra débourser la modique somme de 12.750 € TVAC. Rajoutez à ceci les airbags latéraux, le pack électrique (télécommande et lève vitres avant électriques), le lecteur Radio CD 4x15W, l’air conditionné et les jantes Alu de 15’’, vous obtenez un break diesel 7 places performant et garanti 3 ans pour moins de 15.000 € TVA comprise. Cela donne à réfléchir …