Cette annonce, effectuée en plein Volkswagen Gate, montre que le diesel demeure une technologie trop complexe, impliquant des coûts de dépollution trop élevés. Initialement, pour satisfaire aux normes antipollution de plus en plus sévères, les constructeurs pensaient avoir trouvé le bon plan pour multiplier leurs ventes aux Etats-Unis, à savoir introduire des variantes diesel de leurs modèles, comme c’est le cas en Europe depuis des dizaines d’années. Il n’empêche, produire ce type de mécaniques demeure toujours aussi cher, tout comme les frais d’entretien qui en découlent.

Du coup, Mercedes-Benz a décidé de délaisser les blocs diesel, et ce alors que ce carburant vient d’être sérieusement écorné par les manipulations douteuses du groupe Volkswagen. En outre, en Europe, le nouveau cycle d’homologation WLTP pourrait lui aussi mettre à mal le diesel dès 2017, à cause des émissions polluantes qu'il génère. Du coup, pour anticiper la chose, la marque à l’étoile proposera d’ici deux ans non moins de 10 modèles hybrides rechargeables, tous segments confondus. Les Classes S, GLE et C seront les premières à en bénéficier.