Caracolant seul depuis longtemps sur son segment de SUV premium coupé, le X6 se voit aujourd’hui rejoint par ce GLE Coupé. Si vous n’êtes pas encore familier avec la nouvelle nomenclature de Mercedes, sachez que le GLE n’est ni plus, ni moins, que le Classe M facelifté. Et cette version « Coupé » se distingue par sa coupe de toit plus fine et non par la disparition de ses portes arrière !

Plutôt massif !

Dans la rue, le GLE Coupé impressionne. Statutaire avec ses 4,9 mètres de long et ses 2 mètres de large, il se dote d’appendices sportifs dans le cas de cette version AMG. A vrai dire, il ne s’agit pas d’une authentique version AMG, car s’il existe bien une 63 AMG au catalogue, avec un V8 dégainant jusqu’à 587 chevaux, notre modèle se contente d’un V6 de 367 chevaux.

Du sport…

Sous le capot, cette version nous propose un V6 de 3 litres turbo essence, délivrant 367 chevaux et un couple de 520 Nm. Le tout transite via une boîte automatique à 9 rapports sur les quatre roues, avec une petite prédilection pour le train arrière. Mercedes annonce un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes !

Du coffre

Du coffre, il y en a également derrière les passagers, avec un volume de 650 litres. Au rayon des aspects pratiques, le GLE Coupé semble un brin plus généreux que le concurrent munichois, notamment en ce qui concerne l’habitabilité aux places arrière. Le tout est naturellement superbement fini, avec des contrastes surpiqués du plus bel effet.

Mise en route

Les habitués des produits AMG forts en gueule devront se faire une raison : au démarrage, le GLE 450 AMG Coupé prend vie dans un souffle étouffé… Du moins dans l’habitacle ! Les premiers mètres confirment cette impression de confort ouaté : le V6 gronde en sourdine et l’amortissement adaptatif filtre les irrégularités avec brio. Une vraie limousine ! Mais, où est donc le côté sportif ?

La molette qui change tout…

Pour plus de sensations, prière de se pencher sur les divers modes de conduite, permettant de paramétrer la direction, l’amortissement et le groupe moteur/boîte. Divers modes sont prévus et, bonne nouvelle, même le mode le plus radical (Sport +) ne transforme pas l’amortissement en bout de bois ! En revanche, il rajoute un peu de folklore sonore avec un V6 crépitant et pétaradant à tout va au lever de pied. Impressionnant !

Le V6 ne fait pas que chanter, il pousse aussi ! Mais de manière très linéaire, sans jamais brusquer l’équipage. La boîte automatique à 9 rapports peut devenir artificiellement pointue sur le mode Sport +, mais agit dans la majorité des circonstances avec douceur. Le mode manuel ne nous a pas semblé être le plus acéré de tous.

Efficace ?

Cette première et courte prise en main ne nous permet pas encore de porter un avis définitif sur le modèle. Toujours est-il que le GLE Coupé nous semble assez agile, avec un train arrière pouvant se placer à l’accélérateur, ce qui est plutôt gratifiant. Ce le serait toutefois plus si la kyrielle d’aides électroniques se montrait plus tolérante !

Difficile de se plaindre, car l’efficacité semble bien réelle, en dépit d’une masse dépassant allègrement les 2 tonnes. Un détail à conserver quelque part dans sa tête, au moment de freiner avant un virage en épingle, par exemple…

Budget

A 78.045 €, le GLE 450 AMG fait payer ses qualités au prix fort. Quoique ce tarif représente tout de même une économie de 44.000 € environ, face à une version AMG de 557 chevaux. A titre de comparaison, un BMW X6 xDrive50, plus costaud d’environ 80 chevaux et doté d’un succulent, mais plus feutré V8, s’échange contre 84.650 €.

Conclusion

Difficile d’émettre un avis définitif après une aussi brève prise en main, mais à première vue, le GLE Coupé a trouvé les arguments pour répondre au BMW X6. Il a le sex-appeal qu’il convient, préserve une étonnante agilité sur la route, son équipement est absolument pléthorique et, ce qui ne gâche rien, cette version 450 AMG satisfera largement les amateurs de conduite dynamique qui ne sont pas prêts à payer les 122.000 € d’une version 63 AMG.