Au dernier Mondial de Paris, DS exposait sa nouvelle DS 3 Crossback et confirmait son intention de la dériver en variante 100% électrique, baptisée E-Tense, dès la fin 2019. Un modèle élaboré sur base de la nouvelle plateforme CMP du groupe PSA adapté tant pour accueillir des mécaniques thermiques que 100% électriques (e-CMP). Une plateforme qui sera reprise pour les prochaines générations de Peugeot 208 mais aussi d’Opel Corsa. Deux modèles qui seront dès lors aussi disponibles en versions électriques. Et chez Citroën ?

De C-Zéro à C4 Cactus

Du côté de la marque aux chevrons, c’est la C4 Cactus qui devrait ouvrir l’offensive électrique. Dans un entretien accordé à nos confrères anglais d’Autocar, Arnaud Belloni, le directeur marketing de la marque française, vient en effet de confier que la prochaine génération de C4 Cactus, attendue pour 2020, serait la première voiture électrique lancée chez Citroën depuis l’arrivée de la C-Zéro, le clone de la Mitsubishi i-MiEV, au début des années 2010.

50 kWh ?

Si l’on se base sur les caractéristiques techniques annoncées pour la DS 3 Crossback E-Tense, cette C4 Cactus pourrait jouir d’un module de batterie de 50 kWh lui autorisant un rayon d’action selon la norme WLTP tournant autour des 300 km.