Surprise : Jaguar vient de développer deux voitures de rallye basées sur la nouvelle version « Chequered Flag Limited Edition » de sa F-Type cabriolet dans le cadre de la célébration des 70 ans de voitures de sport de la marque depuis l’introduction de la XK 120 en 1948.
NUB 120
Ces modèles rendent hommage plus précisément à la Jaguar XK 120 immatriculée NUB 120 et pilotée par Ian Appleyard. Au début des années 1950, elle a terminé trois fois consécutives le Rallye des Alpes sans un seul point de pénalité. Et a également remporté le Rallye RAC et le Rallye des Tulipes.
Homologation FIA
Ces deux F-Type de rallye sont propulsées par le moteur quatre cylindres 2.0 l turbo de 300 ch. Et ont été développées sur base des spécifications de la FIA. On notera par exemple la présence de freins et d’une suspension renforcés, d’un arceau de sécurité, de harnais à six points, d’un module d’éclairage monté sur le capot, d’un extincteur et bien sûr d'un intérieur totalement dépouillé. En outre, on notera aussi l’arrivée d’un frein à main hydraulique pour faciliter les cabrioles !
Evénements promotionnels
Ces modèles hommages ont été testés sur les pistes de l’étape de rallye de Walters Arena, au Pays de Galles, précise Jaguar. On apprend également qu’elles participeront à une série d’événements promotionnels durant les prochains mois. En attendant, on peut déjà les découvrir à l’œuvre dans cette impressionnante vidéo à partir de 2min30.